2 octobre 2025
Fusils rouillés saisis à Torcel : où sont les armes qui sèment la terreur à Port-au-Prince ?
Actualités Cas d'assassinat Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti PHTK autorise l'occupation du pays Société

Fusils rouillés saisis à Torcel : où sont les armes qui sèment la terreur à Port-au-Prince ?

L’opération policière menée à Torcell, Port-au-Prince, par la Police Nationale d’Haïti (PNH), au cours du weekend dernier, a déclenché de nombreuses interrogations sur la nature des armes à feu saisies et présentées lors d’une conférence de presse.

Selon le communiqué de presse officiel, les armes ont été saisies dans le camp de Vitelhomme Innocent, décrit comme un dangereux criminel « terroriste » recherché par les Etats-Unis, avec une récompense de deux millions de dollars pour sa capture. Il est accusé de diriger un réseau de gangs responsables d’actes d’une extrême violence dans la capitale haïtienne. Cependant, la saisie d’armes par la PNH, qui était censée constituer un virage important dans la lutte contre les gangs, est loin de dissiper les doutes.

Tout d’abord, l’exposition par la PNH de ces armes, assimilées à de « vieux fusils rouillés », fait naître des interrogations fondamentales sur leur efficacité réelle et leur lien avec les graves exactions imputées à Vitelhomme Innocent et à ses alliés. En effet, les armes exposées apparaissent vétustes et pour la plupart artisanales, caractéristiques qui contrastent fortement avec l’idée de fusils automatiques et d’armement lourd que l’on s’attendrait à trouver dans un camp censé regorger de moyens militaires avancés. Comment ces vieilles armes, généralement rouillées, ont-elles pu causer de tels dégâts, transperçant des armures et tuant des dizaines, voire des centaines de victimes, y compris des policiers ?

Deuxièmement, il faut s’interroger sur la stratégie militaire adoptée par la PNH lors de cette opération. Si l’objectif était de désarmer un réseau terroriste d’envergure, une telle saisie est-elle vraiment représentative de l’arsenal de Vitelhomme Innocent ? Les militaires et les experts en armement savent que les gangs opérant à Port-au-Prince sont souvent mieux équipés que la police elle-même, avec des armes modernes et sophistiquées capables de neutraliser des véhicules blindés et de terroriser la population locale. La présentation publique de ces armes suggère donc plus de questions qu’elle n’en résout, notamment en ce qui concerne l’ampleur réelle de l’opération révélée à la presse quelques 48 heures plus tard.

En matière de stratégie militaire, la communication visuelle autour des armes saisies semble viser à rassurer l’opinion publique sur les efforts fournis par la PNH. Cependant, cette communication soulève plus de questions qu’elle n’apporte de réponses. Si ces armes sont effectivement celles utilisées par les gangs, comment expliquer les massacres violents perpétrés ces derniers mois ? Comment se fait-il que les blindés de la police soient souvent mis en échec par des assaillants si faiblement armés ? Une analyse plus approfondie et une transparence accrue des autorités sur les véritables conditions de cette opération sont indispensables pour restaurer la confiance du public.

En termes de stratégie militaire, la communication visuelle autour des armes saisies a pour objectif de rassurer l’opinion publique sur les efforts déployés par la PNH. Cependant, celle-ci génère plus de questionnements qu’elle n’apporte de réponses. Si ces armes sont bien celles utilisées par les gangs, comment expliquer les violents massacres perpétrés ces derniers mois ? Comment se fait-il que les véhicules blindés de la police soient souvent mis en échec par des assaillants aussi mal armés ? Au final, pour que la confiance entre la population et les forces de l’ordre soit restaurée, la transparence et la véracité des informations fournies doivent être garanties.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.