Jeudi 17 août 2017 ((rezonodwes.com))– La direction générale des Prisons, en République Dominicaine, a informé que quatre détenus de nationalité haïtienne ont perdu la vie durant une bagarre enregistrée jeudi matin au Pénitencier National Victoria.
Des photos des corps nus de personnes mortes dans un lieu insalubre circulent actuellement sur les réseaux sociaux, mais les responsables n`ont pas confirmé s`il s`agit effectivement des ressortissants haïtiens victimes de cette bagarre.
Les autorités pénitentiaires ont indiqué que durant l`incident, plusieurs reclus ont été légèrement blessés et ont pu recevoir des soins dans l`infirmerie de ce centre de détention.
Les faits se sont produits au moment où plus d`une vingtaine d`entre eux se trouvaient dans l`aire de réflexion, ont indiqué les responsables de l`institution. Ils ont également affirmé qu`elles ont rapidement pris le contrôle de la situation et seront en mesure de donner bientôt davantage d`explications à propos de ce dossier.
Le directeur général des prisons, Tomás Holguín La Paz, et la procureure de la province de Santo Domingo, Olga Diná Llaverías, se sont transportés sur les lieux afin de déterminer les causes réelles ayant déclenché les malheureux événements.
Rappelons que l`année dernière, les parlementaires dominicains, dans une résolution, avaient exigé, sans succès, la fermeture de cette prison à cause de l`insalubrité des lieux, estimant que l`endroit ne pouvait pas accueillir des êtres humains.
Mais les autorités avaient fait la sourde oreille et n`ont pas non plus entendu les critiques des organismes de droits humains.
Photo EL Dia (couverture) et Listin Diario (intérieur)


