La mission kenyane n’a jusqu’ici émis aucun communiqué officiel concernant le massacre de Pont-Sondé, et n’a pas non plus commenté la récente visite du Premier ministre Garry Conille à Nairobi, au cours de laquelle il a sollicité un renforcement de la présence militaire kenyane en Haïti. Un communiqué publié lundi – le tout premier depuis l’annonce, le 7 octobre, du renouvellement de son mandat, – jugé par certains observateurs comme « complaisant », s’est contenté de demander aux gangs de déposer leurs armes, laissant ainsi planer le doute sur la véritable volonté de s’engager fermement dans la lutte contre l’insécurité en Haïti. La question se pose alors : la MSS ira-t-elle jusqu’à demander au chef de gang BBQ de permettre au coordonnateur du CPT, Leslie Voltaire, de déposer une gerbe de fleurs au pied du monument historique de Pont-Rouge, ce jeudi matin?
La lenteur et l’apparente hésitation dans la communication officielle face aux événements tragiques soulèvent des interrogations profondes sur l’efficacité des interventions internationales, tout comme sur la stratégie de la MSS dans sa quête pour restaurer l’ordre dans un pays pris en otage par la violence des gangs dont certains « en mission de destruction du pays ».
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate : 15/10/2024
Briefing Média MSS
MSS continue de remplir son mandat tel qu’il a été adopté dans le UNSCR 2751 récemment prolongé jusqu’en octobre 2025. Cela appelle donc à un engagement sans équivoque de la part de la population haïtienne qui est restée ferme en condamnant et en dénonçant les atrocités commises par les gangs criminels.
C’est dans ce contexte que MSS envoie un avertissement fort aux principaux chefs de gangs pour qu’ils mettent fin aux actes barbares de viols, d’extorsion, d’enlèvement, de chantage et de meurtre. Nous souhaitons appeler d’autres gangs, en particulier le gang « Kraze Baryè » dirigé par le criminel le plus recherché Vitelhomme Innocent à cesser de commettre des atrocités contre des Haïtiens dont le seul souhait et prière est de vivre en paix. Nous appelons donc tous les Haïtiens à se rallier et à continuer à soutenir les opérations conjointes MSS/PNH qui ont réussi.
Le 12 et le 14 octobre 2024, les opérations et patrouilles conjointes du MSS/PNH ont vu un certain nombre de membres de gangs arrêtés et d’autres se sont échappés avec des blessures mortelles. Un assortiment d’armes et d’équipements de communication ont également été saisis pendant l’opération. Dans le processus, l’un de nos véhicules blindés de transport de troupes a développé une défaillance du moteur qui n’a pas pu être corrigée immédiatement sur place.
C’est l’engagement de MSS que la pression sera maintenue sur les gangs jusqu’à ce qu’ils se rendent aux autorités prêtes à faire face à la justice. Alors que nous poursuivons les opérations en PaP, des opérations simultanées sont en cours à Pont-Sondé. MSS souhaite assurer à la population que leur sécurité est numéro un malgré la résistance au voile des bandits qui cherchent réconfort en perpétuant les atrocités versant du sang innocent. Nous nous engageons à ce qu’Haïti recommence à vivre.
Col. Kevron Henry
Commandant en second des forces MSS

