_La Police nationale d’Haïti (PNH) annonce avoir repris le contrôle de la situation après l’offensive des gangs de Canaran et de Source-Matelas contre la population civile de l’Arcahaie._
Un nouvel épisode macabre de violence armée s’est produit ce jeudi à l’Arcahaie au moment d’une offensive menée par des bandits armés de Canaran et de Source-Matelas contre la population civile. Si l’on se fie au dernier bilan communiqué par la DPC, au moins deux personnes sont mortes, plusieurs maisons incendiées, des centaines de déplacés forcés ont été enregistrés.
L’attaque des groupes armés criminels perpétrée contre la communauté de l’Arcahaie s’inscrit dans la nouvelle stratégie des bandits visant à massacrer des membres de la population pour la conquête de territoire. Depuis plusieurs semaines, des criminels s’activaient à lancer des attaques contre la Cité du Drapeau et ses environs, a révélé l’ancien candidat à la députation de l’Arcahaie, Wilner René. Les groupes d’autodéfense mis en place pour mettre en déroute les gangs sont les principales cibles des bandits, rapporte le responsable du point focal de la Direction de la Protection civile (DPC) de l’Arcahaie.
Dans l’après-midi, des centaines de familles ont dû fuir leurs maisons pour échapper à la mort. La Police alertée sur la situation, a mis du temps pour déplorer des renforts et rassurer la population. Il est rapporter un effectif insuffisant mobilisé pour contrecarrer les bandits. Dans l’intervalle, des détonations à l’arme automatique ont provoqué la peur dans le camp de la population civile jusqu’au coucher du soleil.
Herve Noël

