Port-de-Paix, jeudi 17 août 2017 ((rezonodwes.com))– Six personnes ont péri dans le naufrage d`un voilier assurant le trajet Port-de-Paix/Ile de la Tortue, jeudi matin, selon des informations recueillies auprès d`une source proche de la Délégation départementale du Nord`Ouest.
Environ une vingtaine de passagers de la petite embarcation, provenant de la zone appelée « Maye », ont pu regagner la terre ferme après avoir été secourus en mer. Les secours ont transporté 3 rescapés, dont l’état nécessitait des soins, à l’hôpital Immaculée Conception de Port-de-Paix.
Suite à un naufrage ayant coûté la vie à deux personnes dont un enfant de deux ans, les autorités du département du Nord`Ouest avaient promis de régulariser la traversée, toujours périlleuse, entre la grande terre et l`ile de la Tortue.
Cependant, jusqu`à date, aucune réglementation sur le nombre de passagers ou les conditions des voyages n`a été mise en place par les responsables. Le trafic s`effectue toujours à partir de frêles embarcations, comme on le faisait depuis des générations, sans gilets de sauvetage et sans qu`aucune modernisation ne soit apportée à ce système de transport désuet et dangereux.


1 Comment