20 janvier 2026
Semaine de la sécurité sociale en Haïti : Discours du ministre Georges Wilbert Franck
Actualités Société

Semaine de la sécurité sociale en Haïti : Discours du ministre Georges Wilbert Franck

Son Excellence Monsieur le Premier Ministre a.i

Collègues Ministres

Mesdames et messieurs les Directrices Générales et Directeurs Généraux 

Mesdames et messieurs les Cadres du Ministères des Affaires Sociales et du Travail

Mesdames et Messieurs les cadres des institutions du système de protection sociale haïtienne

Mesdames et messieurs les représentants du secteur patronale ;

Mesdames et messieurs les représentantes et représentants des syndicats

Mesdames et messieurs les représentes et représentants de la presse haïtienne

Chers invité.es

Mesdames et messieurs en vos rang, titres, grades et qualités ;

En ce 10 octobre 2024, le Ministère des Affaires Sociales et du Travail, Sous le leadership du Premier Ministre Son Excellence Garry Conille,  décide de saisir le contexte de la célébration du 75e anniversaire de la sécurité sociale en Haïti pour lancer le débat sur la nécessité de renforcer le système de protection sociale haïtiennes. Cette décision vient confirmer l’engagement du Gouvernement à transformer le système de protection sociale en vecteur de stabilité et de sécurité au sein de la société haïtienne. Depuis le 4 octobre dernier, le Ministère des Affaires Sociales et du Travail a offert de concert avec les organismes autonomes et spécialisés du système de protection sociale, une tribune  qui a permis à des partenaires sociaux d’animer l’opinion publique sur les demandes sociales relatives à la protection sociale. 

Je veux profiter de cette tribune pour adresser mes remerciements et mes gratitudes aux directrices et directeurs de l’ONA, OFATMA, CAS, IBESR, BSEIPH, EPPLS et ONM pour le professionnalisme avec lequel ils/elles ont alimenté l’espace public d’informations de qualité. 

Son Excellence Monsieur le Premier Ministre,

Vous m’avez soumis une lettre de cadre me traçant les grandes lignes à suivre dans la gouvernance de la protection et de promotion sociale durant la transition. Les instructions de cette feuille de route traduisent l’importance accordée par votre Gouvernement à la protection sociale. Notre réponse au MAST a été rapide ; dès la réception de la feuille de route, la Directrice Générale du MAST a été instruite de la transformer en cadre programmatique afin de proposer un budget à la dimension de vos attentes. Dans le budget de l’exercice 2024-2025 des crédits ont été alloués afin de mettre en œuvre des chantiers identifiés.

Mesdames et Messieurs ;

Le gouvernement est conscient qu’un système de protection efficace représente un enjeu majeur pour le rétablissement de la sécurité, la stabilité la pérennité de la justice sociale et le bien-être de toutes les citoyennes et de tous les citoyens.

Camarades Syndicalistes

Mesdames et Messieurs les représentants du Patronat

Mesdames et Messieurs les représentants de la société civile

Le Ministre des affaires sociales et du travail a décidé de vous associer à cette célébration dans le souci de vous sensibiliser sur immensité de la tâche à accomplir et vous impliquer en amont aux efforts de la redynamisation de notre système de protection sociale caractérisé par la désuétude des dispositifs existants. 

Nous héritons des institutions et des instruments de politiques publiques qui ne peuvent pas garantir les services de qualité aux usagers. Nos lois sociales  remontent à plus de 60 ans, le Code du Travail en vigueur daté de 1961, révisé en 1964.  Loi organique du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST) a plus  de 33 et est en déphasage avec les lois organiques des institutions relevant de sa tutelle.  Les défis sont énormes mais nous mobiliserons toutes nos ressources pour y faire face. 

Dans cette dynamique, le  Ministre des Affaires Sociales et du Travail s’engage fermement à œuvrer pour que rapidement que : la Révision de la Loi Organique du Ministère, le Projet de Décret portant sur l’assurance chômage et le Projet de Décret portant sur l’accès obligatoire aux stages professionnels soient finalisés et soumis au Gouvernement de la République selon le vœu du Premier Ministre.

Ces instruments sont indispensables au renforcement de notre système de protection  et de promotion sociale. 

Mesdames et Messieurs

Je veux profiter de cette occasion pour exprimer ma gratitude et mes remerciements aux Directrices Générales et Directeurs Généraux de toutes les institutions du système de protection sociale. J’ai une pensée spéciale pour les cadres et employés de l’ONA, l’OFATMA, l’IBESR, le BSEIPH, la CAS, l’ONM et l’EPPLS pour leurs contributions à la réalisation de cette semaine d’activités à l’occasion de la célébration du 75ieme anniversaire de la sécurité sociale. 

Durant mes voyages à l’intérieur du pays, j’ai pu mesurer l’immense défi auquel vous faites face quotidiennement. J’ai pu voir et sentir aussi le dévouement incommensurable qui vous anime pour affronter les difficultés et relever les défis liés au redressement de notre système. Ce matin je veux vous donner la garantir ferme de tout le support du ministère et du gouvernement.

Je veux aussi adresser mes remerciements à tous les acteurs, les syndicalistes, les représentants du patronat haïtien, les organisations de la société, l’Université d’Etat d’Haïti à travers la Faculté des Sciences Humaines, les medias et les journaliste et les organisation des Droits Humains ayant contribué à la réalisation de cette semaine de débats, d’information et de sensibilisation sur la sécurité sociale et la protection sociale, alimentant ainsi l’opinion publique des données de qualités pour une meilleures formulation des demandes sociales en manière de services publics de protection et de promotion sociale.

Pou m fini m’ap lanse yon appel solanel ak tout pep ayisyen an, tout sitwayen ki gen bon volonte pou nou tout pote kole, sevi kapasite n pou nou ede epi siveye travay ministe Afe Sosyal ak Travay, yon fason pou n asire n lap fe ekzatman travay ki rantre nan misyon la lwa ba li.

Pou sila yo ki toujou anime ak santiman pou kraze brize m envite n nan yon trev : peyi bezwen respire, nou travay twop nan bati lamize ak soufrans. Ann pran yon poz sou pratik kap ranfose male nou yo. Ann eseye lot pratik ki ka kontribiye nan bati yon Ayiti ki ka garanti byennet pou tout pitit li san n pa mete yonn sou kote.

Sosyete a bezwen chak pitit li mobilize pou fe lavi ak byennet fleri pou tout moun. Ann fel ansanm !

Merci à tous et à toutes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.