Kenya : Le Vice-Président Gachagua Cherche à Bloquer une Procédure de Destitution
Le vice-président du Kenya, Rigathi Gachagua, a déposé jeudi une requête auprès de la Haute Cour de Nairobi visant à suspendre le processus de destitution lancé contre lui par les parlementaires plus tôt cette semaine, selon des documents consultés par AP.

Le vice-président du Kenya, Rigathi Gachagua, a déposé une requête devant la Haute Cour de Nairobi pour stopper un processus de destitution lancé contre lui par des parlementaires plus tôt cette semaine.
La motion, présentée par les alliés du président William Ruto, accuse Gachagua d’incitation à la haine ethnique, de saper le gouvernement et de posséder un patrimoine inexpliqué. Gachagua rejette ces accusations, affirmant que la motion de destitution est une tentative politique visant à contrecarrer la volonté du peuple kenyan, exprimée lors des élections présidentielles de 2022.
Les tensions ont augmenté depuis que Ruto et Gachagua, élus ensemble sur un même ticket, se seraient brouillés. La décision du président de nommer des membres de l’opposition au gouvernement après les manifestations contre les hausses d’impôts plus tôt cette année a été perçue comme une mise à l’écart de Gachagua.
Les forums publics destinés à discuter de la destitution ont tourné à la violence, notamment à Nairobi et dans le comté de Nyeri, où la police s’est affrontée aux partisans de Gachagua. Dans le comté de Nyandarua, les opposants à Gachagua ont été qualifiés de traîtres et chassés du forum. Malgré le soutien initial de plus de 291 législateurs à la motion de destitution, plusieurs d’entre eux se sont rétractés après avoir entendu les préoccupations de leurs électeurs.
Gachagua est confronté à dix chefs d’accusation, dont la corruption, la discrimination ethnique et la contradiction des politiques gouvernementales. Malgré l’indignation publique, la Haute Cour a fixé une audience pour mercredi prochain, tandis que le Sénat devrait délibérer sur la motion le mardi suivant.
Le président Ruto n’a pas encore commenté publiquement la situation, bien qu’il ait auparavant déclaré vouloir éviter d’humilier son vice-président, évoquant sa propre relation tendue avec l’ancien président Uhuru Kenyatta.

Kenya’s Deputy President Rigathi Gachagua

