20 janvier 2026
Sur la situation de cafouillage politique, Chemin Délivrance Ayiti exprime son effroi
Actualités Société

Sur la situation de cafouillage politique, Chemin Délivrance Ayiti exprime son effroi

Chemin Délivrance Ayiti exprime ses plus vives préoccupations face à la dégradation accélérée de la situation sécuritaire au bas de l’Artibonite en proie aux exactions des gangs armés et partage la douleur envers les familles des victimes du dernier massacre de Pont-Sondé ayant fait plus d’une vingtaine de morts.

Parallèlement, depuis les événements ayant conduit à l’assassinat tragique du Président Jovenel Moïse, le 07 juillet 2021, Chemin Délivrance Ayiti a eu le courage d’attirer l’attention de la population en générale, et les élites haïtiennes en particulier, sur la nécessité d’orienter le pays vers une transition rationnelle et pragmatique car aucune société ne peut garantir un meilleur développement au cour d’une période de transition politique.

Malheureusement, les éléments du chaos et les auteurs anti changements qui ont garé le pays dans ce carrefour difficile depuis plus de trois(3) décennies arrivaient maladroitement à s’entendre autour de l’accord du 11 Septembre 2021 puis renouvelé sous le label de l’accord du 21 décembre 2022, avec le Dr. Ariel Henry comme seul chef du pouvoir exécutif.

Cette offre politique cynique qui a volatilisé plus 1000 milliards de gourdes totalisant trois(3) budgets tout le long de ces trente trois(33) mois de gouvernance médiocre, sans compter des pertes de plusieurs milliers de compatriotes sous les balles assassines exacerbées par la guerre des groupes armés à travers les régions métropolitaines de Port-au-Prince et de l’artibonite.

Néanmoins, avec les nombreux soulèvements populaires qui ont facilité le départ du Dr. Ariel Henry, chef suprême du pouvoir exécutif, les acteurs politiques, économiques et sociaux sous le patronage de la communauté caribéenne(CARICOM), se sont dirigés vers un gouvernement de salut public, refusant ainsi toute possibilité jurisprudentielle et traditionnelle régissant ainsi l’histoire de la transition politique dans pays depuis 1989.

Aujourd’hui, la parution du rapport de l’ULCC entache et avilie le conseil présidentiel de Transition(CPT), mettant en péril l’aboutissement du processus transitionnel prévu dans l’accord du 03 avril 2024.

Devant ce cafouillage politique qui vise à s’enliser la situation et à conduire le peuple haïtien dans un précipice, Chemin Délivrance Ayiti exprime son effroi et réaffirme sa conviction quand la réussite de cette transition par l’arbitrage d’un magistrat issu de la cour de cassation tout ayant assisté par un gouvernement d’entente nationale en vue d’une bonne coordination de la situation sécuritaire et sociale.  Aussi, compte t-elle aborder avec sérieux, la situation de nos compatriotes victimes quotidiennement de la déportation massive et inhumaine par les autorités Dominicaines à cause du conflit diplomatique entre les deux(2) États de l’île. 

Enfin, Chemin Délivrance Ayiti réaffirme sa foi inébranlable ainsi que sa ferme détermination dans la mobilisation de toutes les consciences patriotiques en vue de la réalisation du processus de transition à travers un juge issu de la cour de cassation, le seul capable d’assurer pleinement l’avenir du peuple haïtien à travers des élections transparentes et participatives.

Vive Haïti!!    Vive la démocratie!!     Vive les institutions républicaines!!

Pour authentification:

Ing. Robenson BLEHUS

Secrétaire général 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.