20 janvier 2026
CPT – BNC : Pierre Espérance salue le rapport de l’ULCC et espère l’accession de Leslie Voltaire à la Présidence du Conseil
Actualités Société

CPT – BNC : Pierre Espérance salue le rapport de l’ULCC et espère l’accession de Leslie Voltaire à la Présidence du Conseil

Le remplacement des trois membres du Conseil présidentiel de transition, empêtrés dans un scandale d’abus de fonction, versement de pot- de-vin et corruption passive et documenté par l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), se révèle inopportun compte tenu du fardeau que représente la structure présidentielle de 9 membres au trésor public, de l’avis du directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH).

Les conclusions du rapport de l’ULCC, mettant en cause les conseillers-présidents Dr Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire, Smith Augustin, l’ancien président du conseil d’administration de la Banque nationale de crédit (BNC) et Lonick Léandre dans un scandale d’abus de fonction, versement de pot- de-vin et corruption passive, attestent une volonté de ternir l’image du CPT. De l’avis du responsable du RNDDH, le travail de l’ULCC est la dernière goutte d’eau ayant fait renverser le vase. Il applaudit l’enquête conduite par l’ULLC en dépit des obstacles rencontrés.   

Plusieurs conseillers-présidents s’adonnent à des pratiques de rançonnement, de chantage pour extorquer de l’argent, révèle le défenseur des droits humains. À titre d’exemple, le dirigeant de la Nouvelle orientation unifiée pour libérer Haïti (NOULAH), Dr Louis Gérald Gilles avait promis de nommer une employée de l’Officie national d’assurance vieillesse (ONA) au poste de directrice générale en échange de faveur sexuelle, dénonce le responsable du RNDDH. 

Au regard de ces considérations, Pierre Espérance croit qu’il est inconcevable de pouvoir au remplacement des trois conseillers-présidents épinglés dans le rapport de l’ULCC. Il plaide en faveur d’une majorité de 3 membres dégagée au sein du CPT afin de faciliter l’accession le 7 octobre prochain de l’architecte Leslie Voltaire, vue la fin du mandat de l’ingénieur Edgard Leblanc Fils à la présidence tournante. 

Hervé Noel

vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.