À la clôture du Forum sur la refondation d’Haïti, initié par la Coalition des regroupements politiques pour l’avancement de la démocratie/Partis émergents et alliés (COREPPAD), une résolution consacrant la mise sur pied d’un Conseil national de transition (CNT) dirigé l’ingénieur Edgard Leblanc Fils (Président), l’architecte Leslie Voltaire (membre) et l’économiste Fritz Alphonse Jean (membre) a été adoptée. Un gouvernement de sauvetage national avec pou mission de rétablir la sécurité, élaborer un plan d’urgence à l’intention des déplacés forcés, organiser les élections générales entend acter ce projet politique, selon les initiateurs.
Réunis ce mardi, au Caribe Convention center, à Juvénat, des anciens hauts dignitaires de l’État ont proposé un nouveau projet politique visant, selon ses concepteurs, à juguler la crise sociopolitique et rétablir les institutions constitutionnelles. Le dirigeant du mouvement «Debout citoyen» Eslhomme Raymond qui donnait lecture de l’acte constitutif du forum national pour la refondation d’Haïti, fait état d’un large consensus dégagé au sein de la Coalition des regroupements politiques pour l’avancement de la démocratie/Partis émergents et alliés (COREPPAD) qui a permis d’offrir une alternative à la situation actuelle d’Haïti.
Selon les considérants du document, un nouvel Exécutif devra conduire la gouvernance politique. De l’avis d’Eslhomme Raymond, la Présidence tournante, fuit des négociations politique au sein Conseil présidentiel de transition (CPT), est en contradiction flagrante avec l’Accord du 3 Avril 2024. Les signataires de la résolution s’accordent sur le fait qu’il faut inévitablement l’avènement du CNT, et d’un accord politique entre tous les secteurs vitaux du pays pour former une nouvelle équipe gouvernementale. À travers ce nouveau cadre politique, un gouvernement de sauvetage national aura à assurer la transition pour rétablir la sécurité, organiser des élections et la relancer l’économie, a-t-il soutenu.
Les promoteurs de cette offre politique se montrent confiants quant à son applicabilité. Une copie de la résolution sera acheminée au président du Conseil présidentiel de transition (CPT), l’ingénieur Edgard Leblanc, aux dirigeants du Bureau intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH), à la Communauté de la Caraibe (Caricom) pour les suites utiles, annonce Eslhomme Raymond.
Parmi les figures politiques qui endossent cette proposition figurent l’ancien Premier ministre Evans Paul, les anciens parlementaires Jean Roudolphe Joazil, Francisco Delacruz, Reynold Georges, l’ancien secrétaire d’État à la Communication, Frantz Exantus, l’artiste engagée Marie Barbara Guillaume et d’autres.
Hervé Noël