20 janvier 2026
Marine Le Pen et plus d’une vingtaine de co-accusés jugés au tribunal correctionnel de Paris à partir de ce lundi
Actualités Société

Marine Le Pen et plus d’une vingtaine de co-accusés jugés au tribunal correctionnel de Paris à partir de ce lundi

Le procès des assistants parlementaires du Rassemblement National (ex-Front National) s’ouvre ce lundi 30 septembre 2024 au tribunal correctionnel de Paris. Ce procès hors normes, qui devrait durer deux mois, concerne 27 personnes, dont Marine Le Pen, accusées d’avoir détourné près de 7 millions d’euros de fonds publics européens entre 2004 et 2016. Les juges d’instruction estiment que Marine Le Pen, eurodéputée durant cette période, était « l’une des principales responsables du système ».

Le procès repose sur des accusations d’emplois fictifs. Selon l’enquête, des assistants parlementaires européens auraient été payés avec des fonds de l’UE pour des travaux politiques au profit du parti, au lieu de se consacrer à leurs missions au Parlement européen.

Les peines encourues incluent jusqu’à 10 ans de prison et une amende pouvant atteindre un million d’euros. Marine Le Pen pourrait également se voir infliger une peine d’inéligibilité, compromettant ses ambitions pour l’élection présidentielle de 2027. Bien qu’elle nie toute malversation, les preuves accumulées contre elle et ses collaborateurs sont solides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.