20 janvier 2026
Rosemila Petit-Frère s’apprête à laisser Haiti, des milliers de détenus malades souffrent en prison*
Actualités Politique

Rosemila Petit-Frère s’apprête à laisser Haiti, des milliers de détenus malades souffrent en prison*

_Dans le courant du mois de décembre 2025, depuis son lit d’hôpital l’ancienne mairesse de l’Arcahaie Rosemila Petit-Frère a eu une altercation avec des policiers. Cet incident contredit l’état de santé grabataire longtemps évoqué dans le cas de l’ancienne édile._

Arrêtée le 10 août 2025 en République Dominicaine et remise à la police haïtienne le 13 août de la même année, l’ancienne édile de l’Arcahaie est en passe de laisser le pays pour le Canada. Selon une source judiciaire, le commissaire du gouvernement près le Tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Jean Fritz Patterson Dorval envisage de rendre ce mardi 20 janvier 2026 à Rosemila Petit-Frère son passeport dans le cadre d’une décision de main levée octroyée, rapporte l’entourage de l’ancienne dirigeante de INITE.

À la suite de cette décision, une vague de réactions d’indignation ont été exprimées sur les réseaux. Certains commentaires dénoncent une décision de poids et de mesure compte tenu de la situation critique de milliers de détenus malades qui sont privés de prise en charge en Haiti. D’autres internautes rappellent le comportement arrogant et révoltant de l’ancienne présidente de la commission municipale de l’Arcahaie.

En décembre 2025, depuis son lit d’hôpital, Rosemila Petit-Frère a eu une altercation violente avec un policier qui l’escortait depuis un centre hospitalier à Port-auPrince. Cet incident appelle à questionner sur l’état santé d’une patiente jugé grabataire, alors qu’elle s’est impliquée dans une bagarre avec un policier. D’autres observateurs invitent à évaluer l’état de santé de la concernée afin d’éviter tout coup de bluff orchestré. 

Dans quelles conditions a-t-elle pu obtenir cette passe humanitaire quand on sait la situation critique d’un millier de détenus mal en point dans des cellules surpeuplées à travers le territoire national? Quid des faits et actes reprochés quand on sait la faiblesse du système judiciaire haïtien gangréné par la corruption et l’impunité ? Pourquoi de telle opacité dans la gestion du dossier d’un personnage au profil aussi controversé?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.