Dans ses mémoires Unleashed, l’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson règle ses comptes avec Emmanuel Macron. Johnson décrit le président français comme une « vraie nuisance » et se moque de son accent anglais, selon des extraits publiés dans le Daily Mail.
Dans son livre, disponible le 10 octobre, Boris Johnson revient sur ses années à Downing Street (2019-2022), marquées par le Brexit et la pandémie de COVID-19. Il critique l’attitude d’Emmanuel Macron, affirmant que le président français souhaitait « punir » le Royaume-Uni pour le Brexit. Johnson reproche également à Macron de ne pas avoir suffisamment collaboré sur le dossier des migrants traversant la Manche, insinuant que Macron aurait délibérément laissé la situation empirer.
Il évoque aussi la colère de Macron lorsque le Royaume-Uni a devancé la France dans le développement du vaccin AstraZeneca, et se félicite d’avoir frustré Paris en concluant l’alliance de défense AUKUS avec les États-Unis et l’Australie, qui a annulé un contrat d’armement entre Paris et Canberra.

