_Au terme d’une matinée de formation à l’Université de Port-au-Prince, vendredi dernier, les étudiants bénéficiaires auront à produire des réflexions sur les outils de bonne gouvernance. Les trois meilleurs textes seront primés, annonce Édouard Paultre, secrétaire exécutif de l’organisation Ensemble contre la corruption._
L’initiative de l’ECC, supportée par la fondation allemande «Pain pour le monde» vise à outiller 500 jeunes étudiants haïtiens dans différentes universités sur des mécanismes destinés à combattre les actes de corruption et s’engager dans la bonne gouvernance. Quatre piliers dans la lutte contre la corruption qui sont la recevabilité, l’exercice de rédition de compte, la transparence publique et l’efficacité dans les dépenses publiques ont été ingénieusement scrutés par des conférenciers de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), des intervenants du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), précise Édouard Paultre, secrétaire exécutif de l’ECC.
L’assistance a été sensibilisée sur le phénomène de la corruption qui handicape le développement d’Haïti et à l’émancipation des droits humains. Tous les étudiants bénéficiaires du séminaire se sont engagés à renoncer à pratiquer des actes de corruption. Ils ont paraphé un acte d’engagement en signe de refus des voies menant à la corruption dans leur carrière professionnelle, informe Édouard Paultre.
Les étudiants sont invités à promouvoir des éthiques dans la sphère publique, participer à la vigilance citoyenne, encourager la participation de la société civile, enseigner, motiver et sensibiliser sur les méfaits des pratiques corrompues, poursuit Édouard Paultre. S’agissant de l’impunité, considéré comme un fertilisant aux pratiques de corruption, Édouard Paultre plaide pour l’avènement d’un gouvernement intrangisant aux privilèges et à l’immunité dont jouissent les ordonnateurs. Il encourage également la mise en place d’un pôle judiciaire et d’un parquet dédié aux traitements des dossiers liés aux scandales de corruption et de crimes financiers.
Hervé Noël

