20 janvier 2026
Leblanc revient à Port-au-Prince et demande aux gangs de déposer les armes
Actualités Société

Leblanc revient à Port-au-Prince et demande aux gangs de déposer les armes

De retour d’un voyage à New York où il a pris la parole lors de la 79ème Assemblée Générale des Nations Unies, le président du Conseil de transition (CPT), Edgard Leblanc fils, a été accueilli avec les honneurs à l’aéroport international Toussaint Louverture ce dimanche 29 septembre. Le Premier ministre Garry Conille, accompagné de la Chancelière Dominique Dupuy et d’autres membres du gouvernement, était présent pour saluer son retour.

Lors d’un Point de Presse au Salon Diplomatique, le Président Edgard Leblanc Fils est revenu sur son discours à la Tribune des Nations Unies et évoqué les différents bilatéraux et multilatéraux réalisés en marge de la participation de la Délégation Haïtienne à l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies. Il en a profité pour remercier et féliciter tous les membres du gouvernement de leur solidarité à la réussite de cette Mission.

Dans un geste de paix, Edgard Leblanc fils a lancé un appel aux gangs criminels, les exhortant à déposer les armes pour permettre à la nation de retrouver la stabilité et progresser vers une solution durable.

Lors de son allocution à l’ONU le 26 septembre, Leblanc a dressé un portrait poignant de la situation actuelle en Haïti, réclamant notamment la restitution par la France de la rançon de l’Indépendance, une déclaration qui a suscité l’attention de la communauté internationale et des médias. À son retour, il a exprimé un bilan positif de sa participation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.