19 novembre 2025
Électricité 24/24 : L`Ed`H promet d`éliminer le blackout en Haiti!
Actualités Société

Électricité 24/24 : L`Ed`H promet d`éliminer le blackout en Haiti!

Le Directeur Général de l’EDH, M. Hervé Pierre-Louis, après des semaines de silence sur la promesse du président Jovenel Moise, a finalement décidé de monter à bord de la « caravane d`électricité ». Plombée par des dettes, financée à coups de centaines de millions de dollars venant du trésor public, que peut vraiment réaliser cette entreprise étatique dans un pays où le pouvoir d`achat (et de consommation) de la grande majorité de la population est presque nulle et où il est difficile de consentir des débours majeurs pour l`installation de lignes et de poteaux dans tout le pays? 




Port-au- Prince, mercredi 16 août 2017 ((rezonodwes.com))– Pour son onzième numéro des conférences hebdomadaires « Les Lundis de la Presse», le Ministère de la Communication a reçu, ce lundi 14 août 2017, le Directeur Général de l’Electricité d’Haïti (EDH), M. Hervé Pierre-Louis, qui a fait le point autour de la mission et des activités de l’institution.

L’EDH a pour mission de garantir le courant électrique sur tout le territoire national. Elle assure, à travers ses différentes Centrales thermiques et hydroélectriques, la production du courant électrique. Ensuite, pour répondre à sa vocation commerciale, elle transporte cette énergie pour l’amener sur les lieux publics et la distribue aux consommateurs.

Pour certains circuits de la zone métropolitaine, la distribution moyenne du courant électrique par jour est de 14 à 20h; le taux de recouvrement est passé de 76% à 98% de février 2017 à juin 2017; le nombre de clients actifs est passé de 183.000 à 188.000 et 4.800 nouveaux compteurs sont installés, ce sont de différentes réalisations de la nouvelle équipe de direction de l’EDH.

Une forte augmentation de la distribution du courant électrique et des réparations des systèmes d’alimentation est effective dans les villes de province, notamment à l’Arcahaie et à Fort-Liberté. Le rétablissement du courant électrique dans les communes de Marchand Dessalines, Desdunes et Grande Saline, après plus de quatre ans de blackout, est l’un des défis relevés par l’EDH, ce qui prouve la volonté du Président de la République, Jovenel Moïse de travailler afin que l’EDH puisse fournir de l’électricité 24h/24h, sur tout le territoire.




La réhabilitation de la centrale de Carrefour, l’installation de 30.000 nouveaux compteurs à Delmas et à Martissant, une campagne de sensibilisation en vue de changer le comportement des consommateurs, sont des perspectives de la nouvelle équipe pour un meilleur rendement de l’EDH. Ainsi, avec le nouveau slogan « Peye pou sa w jwenn », les citoyens sont exhortés à venir acquitter leurs dettes, à la dâte d’échéance.

 

2 Comments

  • Wise men 16 août 2017

    Bonsoir je suis très content d’avoir entendu cette bonne nouvelle car nous les Haïtiens et Haïtiennes ont trop souffert pour la réhabilitation de l’EDH car avec l’électricité le pays peut avancer vers l’avant car un pays ne peu pas fonctionné sans ses choses là l’eau potable,l’électricité,les voies routières et les hôpitaux y compris les centres de santés alors un grand félicitation pour Monsieur le directeur de l’EDH et aussi un grand remerciement à Monsieur le Président Jovenel Moïse j’éspère qu’ils allaient poursuivre avec les travaux afin qu’à Haïti devient un pays oû nous aurons des investisseurs de nom vont venir pour investir dans le pays pour que nos jeunes puissent trouver quelque à faire. Merci

  • Junior 16 août 2017

    Bonjour je ne sais pas pour les autres mais moi je vais pas avaler cette histoire de 24h de temps de courant il y a plusieurs raisons la plupart des personnes qui occupent ces genres de postes sont des imposteurs ils font que donner des belles paroles sans rien faire. Moi junior je vous l’ai dis il y aura jamais un service d’électricité 24/24 sur tout le territoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.