Les signataires du Consensus du 21 décembre optent pour l’organisation d’une élection interne afin de départager les deux prétendants à savoir l’ancienne ministre l’ingénieur Marjorie Michel et l’ancien député l’agronome Vickerson Garnier au Conseil présidentiel de transition (CPT). Cette démarche peut-elle s’avérer inutile compte tenu de position du conseiller-président, Louis Gérald Gilles qui n’envisage pour le moment de souscrire à la démarche de démissionner?
«Huit jours de celà, une délégation du Consensus du 21 décembre a eu une rencontre avec le conseiller-président Louis Gérald. Au sujet de sa démission au Conseil présidentiel de transition (CPT), le Dr Gilles était sans équivoque. Pour le moment, il n’envisage pas une éventuelle mise à l’écart du CPT», a déclaré Pascal Adrien, lors d’une interview accordée ce samedi à Radio Kiskeya. Le dirigeant du Mouvement transparence «Toutouni», retient que le principe de présomption d’innocence s’impose dans le cadre de cette affaire.
Par ailleurs, Pascal Adrien rappelle au dirigeant de la Nouvelle orientation unifiée pour libérer Haïti (NOULAH), Dr Louis Gérald Gilles que le siège au CPT revient au secteur partie prenante de l’Accord du 3 Avril, non pas au représentant. L’ancien sénateur veut s’accrocher à son siège au COT et tient à défendre son honneur et sa réputation en dépit du fait que le procès pourrait durer aussi longtemps que la transition politique, souligne Pascal Adrien.
Dans la perspective d’un entêtement de l’ancien parlementaire Louis Gérald Gilles à conserver son siège au CPT, après la désignation de son remplaçant, les tenants de l’Accord du 21 décembre ont déjà soulevé ce cas de figure aux dirigeants de la Caricom, a réagi Pascal Adrien. Ce dernier soutient avoir la garantie de l’effectivité du suivi de la décision du remplacement du Dr Gilles au CPT par la Caricom.
Il importe de rappeler que les signataires de l’Accord du 21 décembre songent à choisir d’ici mercredi 25 septembre un remplaçant au Dr Louis Gérald Gilles. Deux noms sont en lice à savoir Marjory Michel et Vickerson Garnier pour tourner la page Louis Gérald Gilles dans le camp du 21 décembre.
Hervé Noël

