Radio-Canada : La corruption en Haïti est «pire que sous la dictature de Duvalier»

10
2318

Radio-Canada avec les informations de Philippe Leblanc.

Mardi 15 août 2017 ((rezonodwes.com))– La corruption en Haïti continue de gangréner le pays et s’est intensifiée, dépassant même ce qu’elle était sous la dictature de Jean-Claude Duvalier dans les années 1970, selon un sociologue haïtien.




« Il n’y a plus d’argent, les appétits se sont ouverts et il y a une absence de chef, estime le sociologue Auguste D’Meza. C’est pire qu’à l’époque de Duvalier. »

Le pays a connu un sombre épisode de son histoire de 1971 à 1986, sous le règne de l’ancien président Jean-Claude Duvalier, qui a détourné près de 100 millions de dollars sous le couvert d’oeuvres sociales. Sa dictature est marquée par une atteinte aux droits de la personne, ses opposants politiques étant à l’époque torturés, voire assassinés.

Mais aujourd’hui, la corruption est monnaie courante au point où les Haïtiens ne cherchent même plus à la combattre, selon M. D’Meza. Les citoyens ont baissé les bras et ont abandonné l’espoir de tout changement politique, déplore-t-il.

Des entrepreneurs aux ONG




Source de bien des maux au pays, la corruption prend souvent la forme de la surfacturation, surtout dans le domaine de la construction. Le gouvernement peut ainsi suspendre les appels d’offres en décrétant l’état d’urgence à son bon vouloir.Les catastrophes naturelles qui ont frappé le pays au cours des dernières années – ouragans, inondations, tremblement de terre – ont permis au gouvernement haïtien d’avoir recours à ce stratagème plus d’une fois.

Le processus s’en trouve court-circuité, explique Marie-Yolène Gilles, qui a fondé le Réseau national de défense des droits humains en Haïti. Mme Gilles a toutefois quitté l’organisation après que son directeur général eut lui-même été accusé de corruption.« [En Haïti], il y a une très mauvaise gestion. On l’a vu avec [le séisme] du 12 janvier 2010 et avec l’ouragan Matthews », observe-t-elle.Marie-Yolènes Gilles est loin d’être la seule à dénoncer la mauvaise gestion des fonds, qui n’est pas uniquement le propre des entrepreneurs. Des ONG étrangères ont aussi contribué à la corruption au pays, comme l’a démontré en 2015 une enquête des médias américains NPR et Propublica.




La Croix-Rouge américaine aurait ainsi dépensé moins du dixième des 500 millions de dollars en dons récoltés pour venir en aide aux Haïtiens après le séisme de 2010.« Haïti est un pays corrompu. On n’a pas besoin de le cacher », soutient Véus Davidson, un jeune haïtien qui compte quitter le pays dès qu’il obtient un visa étranger, faute de trouver un emploi.

Avec les informations de Philippe Leblanc.
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1050358/corruption-haiti-surfacturation-construction

10 COMMENTS

  1. Belle parole à la diòl , chiche à la coeur! Leur nou pa lan pozition nou wer toutt sa kap fètt yo pa bon, kou nou montè nou perdi vision nou , tout va bien . Kalitè mizère ki blayi sou pèyi a si wap fer le vertueux, wap machè san kanson è après yap di yo tè wer sa pou ou.

  2. Il a totalement raison, c’est une vérité absolue. Moi je ne vais pas utiliser la zombification pour ce peuple de préférence un peuple qui vit dans la mort.

  3. Je penses qu’il faut arrêter d’envoyer les dons vers haiti vue que c’est mal distribué. Mais sur une autre forme moi je crois si d’ici 5 ans jovenel ne change pas les choses haiti sera obligé de ce faire occupé internationalement faute de leurs ingérence.

  4. Avis de recrutement 2017-2018

    La société Great Wall Motors lance au titre de l’académie
    2017-2018 un recrutement en recherchant des gents qui ont au moins un diplôme scolaire et autre diplôme pour travailler dans cette société. Apres vos inscription Certain papiers sont à fournir gratuitement au postulant de cette année comme : le billet d’avion aller-retour, carte de séjour,hébergement et l’aide pour sont visa (Pays de provenance-ANGLETTERRE LISBURN).Contacter le chef représentant pour votre inscription :

    E-mail: greatwallmotors599@yahoo.com

  5. Il n’y a rien de nouveau. Des anciens corrompus qui dénoncent le système quand ils ne trouvent pas un os pour sucer.

    Dire que la corruption est pire que sous la dictature des duvalier est une exagération sans fondement. Les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets.

  6. Un ex jean-claudiste, qui mange à tous les râteliers et qui vient nous dire que son maître fut moins corrompu que les actuels dirigeants, ce n’est que de la niaiserie pour se faire voir!

  7. Ce n’est qu’en Haïti que de telles situations sont tolérables.
    La misère bat son plein, le chômage est à son paroxisme, la santé, l’éducation s’effondre et de plus en plus inaccessible, tout le monde constate et se plaint de cette situation anormale, infra humaine, mais cela semble être comme un fait ordinaire.

    Personne ne veut se soulever et se battre en vue de renverser le statuquot.

    C’est une société de plus en plus zombifiėe.

    Là, Price Mars avait absolument raison : « L haïtien est un peuple qui souffre, qui danse et se résigne »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.