L’événement international Fintech Islands Experience (FiX) revient dans les Caraïbes pour sa troisième édition consécutive, du 22 au 24 janvier 2025, en se concentrant sur trois piliers fondamentaux, dans le but de développer l’écosystème fintech dans la région. Cette conférence financière à succès se tiendra une fois de plus au Sam Lord’s Castle Wyndham Grand Barbados Resort.
FiX25 vise à rassembler une communauté de leaders disruptifs et innovants qui redéfinissent les services financiers autour de ses trois piliers principaux : l’entrepreneuriat, les politiques publiques et les talents. Ces piliers sont conçus pour favoriser un écosystème fintech florissant en offrant aux start-ups une base solide, en créant des cadres réglementaires favorables à la croissance et en développant une main-d’œuvre compétente capable de diriger l’avenir de la fintech dans les Caraïbes.
Allison Hunte, co-fondatrice et PDG de Fintech Islands, a déclaré que les Caraïbes assistent à une révolution fintech, portée par une diversité de start-ups, des changements réglementaires et des partenariats internationaux. Elle a précisé que depuis le lancement de FiX, l’intérêt pour l’industrie fintech n’a cessé de croître, ajoutant que plusieurs chefs de gouvernement régionaux, ministres et banquiers centraux, ainsi que des PDG et développeurs fintech internationaux, sont déjà confirmés pour intervenir lors de FiX25.
« Nous constatons une augmentation du nombre d’inscriptions et de la participation chaque année, et nous sommes convaincus que FiX s’est imposé comme un événement incontournable dans le paysage fintech mondial. Avec des participants et intervenants venant d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud, d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient, FiX aide à positionner les Caraïbes comme un centre d’innovation financière », a affirmé Mme Hunte.
La PDG de Fintech Islands a également souligné qu’un rapport préparé par la Banque Interaméricaine de Développement et Finnovista révèle que le nombre d’entreprises fintech actives en Amérique latine et dans les Caraïbes a augmenté de 340 % entre 2017 et 2023. Ce nombre est passé de 703 dans 18 pays à 3 069 dans 26 pays. Elle a donc affirmé que les Caraïbes sont indéniablement prêtes pour une croissance supplémentaire des services fintech.
« Nous avons de nombreux exemples d’avancées fintech dans des pays comme les Bahamas, la Jamaïque, la Barbade et Trinité-et-Tobago, avec le développement de systèmes de paiements électroniques, de portefeuilles numériques, de monnaies numériques de banques centrales, de plateformes de prêt entre pairs, de hubs d’innovation fintech et de bacs à sable réglementaires où les innovations fintech peuvent être testées », a-t-elle ajouté.
Elle a poursuivi en affirmant que « les Caraïbes reconnaissent clairement que la fintech est un outil essentiel pour l’inclusion financière, créant de nouvelles opportunités d’emploi et stimulant la croissance économique. De plus, notre région offre une opportunité stratégique aux acteurs mondiaux de la fintech, qui peuvent utiliser nos bacs à sable réglementaires comme un espace expérimental pour affiner et perfectionner de nouvelles technologies avant de les déployer à l’échelle mondiale. »
Fintech Islands est prête à jouer son rôle pour créer l’environnement propice à l’émergence de nouvelles opportunités fintech dans les Caraïbes. Cet événement de trois jours, qui devrait attirer plus de 700 participants du monde entier, avec plus de 100 intervenants et plus de 50 sponsors, explorera les technologies émergentes telles que la fintech pilotée par l’intelligence artificielle et la blockchain, ainsi que leur impact sur la sécurité financière et l’amélioration des systèmes de paiement, donnant ainsi aux acteurs régionaux de la fintech un avantage concurrentiel.
FiX25 promet une expérience transformative, mêlant opportunités de développement commercial, expériences culturelles riches et perspectives de réseautage inégalées.