Le commissaire près le Tribunal de première Instance de Saint-Marc, Me Venson François confirme avoir été instruit par le ministre de le Justice et de la sécurité publique de gouvernement de transition, Me Carlos Hercule afin d’accompagner les techniciens de la compagnie téléphonique Digicel dans le but de réparer le câble à fibre optique endommagé. En réaction, l’avocat Mario Delcy brandit la menace de poursuites judiciaires contre des membres du gouvernement.
L’avocat de Péret Hospital Group, engagé dans un bras de fer avec la compagnie téléphonique de Digicel pour des accusations de «dette impayée», promet d’aller jusqu’au bout afin de faire rétablir le droit de son client. Réagissant aux informations selon lesquelles, le gouvernement entend soutenir toute initiative de la Digicel dans l’objectif de remettre en état de fonctionnement le câble à fibre optique endommagé, depuis samedi dernier, sur le site de Kaliko Beach sur la côte des Arcadins, Me Mario Delcy se veut être clair. Des poursuites judiciaires seront engagées contre quiconque envisagerait de s’aventurer sur cette voie.
À présent, toute option de mobiliser la force ne vise qu’à envenimer le conflit, croit comprendre l’avocat qui désapprouve le comportement des membres de l’équipe de facto qui ont choisi le camp de l’oppresseur. La compagnie Digicel, se révèle une institution décriée en raison de la qualité du service fourni à la population, avance Mario Delcy. L’augmentation excessive du coût des frais de ses options, le plan de couverture nationale considérée comme une illusion, témoigne de l’absence de l’autorité de l’État devant réguler le secteur de la télécommunication, a déploré Me Delcy, sur les ondes de Radio Caraïbes.
De son côté, le directeur général de Digicel Haïti, Jean-Philippe Brun, rejette les allégations de dette soutenues par Fritz Emmanuel Paret, propriétaire de Paret Hospitalier Group, et met en avant un contrat d’échange de services qui lie les deux parties. Il promet de travailler au rétablissement de son offre de l’internet et d’autres services dysfonctionnels en raison des coupures.
Hervé Noël