Depuis 2019, la compagnie téléphonique Digicel traine une dette cumulative de 2.5 millions de dollars américains envers l’opérateur hôtelier Kaliko Beach, établi à Carriès. L’interruption du service d’internet, en raison d’un câble à fibre optique endommagée, a été profitable au propriétaire du site, Emmanuel Paret, pour exiger à la Digicel l’acquittement de l’obligation.
Le propriétaire de Kaliko Beach, Emmanuel Paret, interpelle les responsables de la compagnie à acquitter une dette cumulative de 2.5 millions de dollars envers sa propriété qui héberge un câble à fibre optique, déterminant pour la fourniture du service d’internet sur l’ensemble du territoire national.
À travers un communiqué rendu public, le dimanche 15 septembre, le PDG de Kaliko Beach fait état d’une dette non-payée depuis 2019, malgré de multiples tentatives infructueuses pour résoudre cette affaire, lit-on dans le document. La direction de Kaliko Beach déplore le manque de volonté des dirigeants de la Digicel soulignant que la dette de 2.5 millions de dollars américains est relativement faible par rapport aux bénéfices annuels engrangés par la compagnie en Haïti.
« En plus du différend financier, la direction de Kaliko Beach a également abordé une grave question de sécurité. Depuis plus de deux ans, le site et d’autres infrastructures hôtelières établis à Carriès sont sous le contrôle des gangs. Les gangs ont pillé des maisons, des entreprises et Kaliko Beach a été pris pour cible à plusieurs reprises », déplore le texte, signé du PDG de Kaliko Beach, Emmanuel Paret.
Au regard de ces considérations et bien d’autres, Emmanuel Paret confie ne pouvoir plus continuer à soutenir les opérations de la Digicel sur le site de Kaliko Beach sans recevoir la compensation due. « Mes avocats travaillent activement sur cette question, cherchant à faire appliquer les jugements judiciaires contre la Digicel et à s’assurer que mes droits sont respectés », a-t-il insisté.
Depuis plus de 3 jours, les abonnés de Digicel se voient priver du service d’internet en raison d’un câble à fibre optique endommagé sur le site de Kaliko Beach. À renfort de tweets, le PDG de Digicel, Philippe Brun promet de multiplier ses efforts pour résoudre incessamment le problème.
Hervé Noel