Le juge de la Cour suprême du Brésil, Alexandre de Moraes, a ordonné le transfert à l’État de plus de trois millions de dollars saisis sur les comptes des sociétés d’Elon Musk, a annoncé la cour vendredi. Cette sanction vise les entreprises X (anciennement Twitter) et Starlink, toutes deux propriété du milliardaire.
Le montant, équivalent à 18,35 millions de réaux (3,28 millions US), a été bloqué en raison du refus de X de suspendre des comptes diffusant de fausses informations et de nommer un représentant légal au Brésil. Depuis le 30 août, le réseau social est bloqué dans le pays par ordre du juge.
En plus de cette fermeture, les actifs de X et Starlink au Brésil ont été gelés pour garantir le paiement des amendes non réglées. Cette décision, affectant 22 millions d’utilisateurs, a déclenché un débat sur la liberté d’expression, provoquant des manifestations soutenues par Jair Bolsonaro, qualifiant de Moraes de « dictateur ».
Les ministres du G20, réunis au Brésil, ont insisté sur la responsabilité des plateformes face à la diffusion de fausses nouvelles.