3 octobre 2025
Haïti/Education : Construction d’un Centre de Formation Professionnelle aux Cayes
Actualités Société

Haïti/Education : Construction d’un Centre de Formation Professionnelle aux Cayes

C’est la ville des Cayes qui va bénéficier, avec la première pierre posée le week-end dernier, d’un Centre de Formation Professionnelle et Technique, un don du gouvernement brésilien. Les années d’études pour y décrocher un diplôme varieront entre 3 et 5

Cayes, lundi 14 août 2017 ((rezonodwes.com)).-Si vous vous référez au texte du 23 décembre 2016, vous verrez que Rezo Nòdwès avait déjà annoncé la construction de ce centre de formation professionnelle et technique dont la première pierre a été finalement posée samedi à Dexia (Cayes), par le gouvernement Moise-Lafontant qui en a fait tout autour une vague de publicité pour un projet annoncé sous l’administration Privert-Jean Charles.




La construction de ce centre dont l’inauguration est prévue pour 2018, selon les chiffres des premières estimations d’ août 2016, est évaluée à plus de 15 millions de dollars. Le complexe va s’étendre sur une superficie de 15 hectares dans la Métropole du Sud.

Déjà, on voudrait le classer comme le plus grand centre de formation professionnelle de la Caraïbes. On s’en souvient que Gérard Latortue, un ex-PM de facto, en 2004, rêvait de jeter sur la Nationale #1 dans l’Artibonite, le pont le plus long du bassin des Caraïbes. Un projet qui n’a jamais vu le jour.

Avec les taux d’échecs élevés aux derniers examens officiels du Baccalauréat unique, il est presque certain que des jeunes remplis de potentiel important, comptent s’orienter vers une formation professionnelle pour mieux assurer un brillant avenir dans le pays. Il leur suffira entre 3 et 5 ans à la date d’inauguration du CFPTC, pour décrocher au Centre de Formation Professionnelle et Technique des Cayes, un diplôme dans les disciplines suivantes: la construction, la formation technique spécialisée et les équipements.




Pour l’ambassadeur du Brésil à Port-au-Prince, Fernando Vidal, présent à la pose de la première pierre, la création par le président Jovenel Moise d’une Commission d’Innovation et d’Intégration socio-professionnelle des jeunes est une bienveillante proposition. Tout en promettant l’expertise de son pays, M. Vidal a rappelé la continuation sans faille de la coopération du Brésil avec Haïti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.