Les quatre nouvelles matières intégrées dans le nouveau Cadre d’orientation curriculaire (COC) pour le système éducatif haïtien à savoir l’Éducation à la technologie et aux activités productives (ETAP), l’Éducation à la citoyenneté (EC), l’Éducation esthétique et artistique (EEA) et l’Éducation physique et sportive (EPS) seront enseignées au 3ème cycle de l’école fondamentale dès la nouvelle année académique 2024-2025.
Pour la réussite d’un telle activité qui ne vise qu’à mieux préparer les élèves aux défis du XXIe siècle, tout en enrichissant leurs expériences et les préparer à devenir des citoyens responsables et engagés, le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) s’engage, à cette fin, dans un processus de formation en série.
Dans cette perspective, une première session de formation de formateurs, issus principalement du Centre de formation pour l’école fondamentale (CFEF), a été inaugurée par le Ministre Augustin Antoine, ce jeudi 12 septembre 2024, au Collège Saint-Louis de Bourdon.
Cette première session de formation, qui s’étale sur de deux jours, est organisée à l’intention d’une centaine de techniciens de l’éducation qui auront à dupliquer les cours dans les dix Directions départementales d’éducation, à l’intention de près de 400 formateurs de proximité (superviseurs pédagogiques des établissements scolaires et inspecteurs), lesquels vont former à leur tour, 10.000 enseignants et 250 chefs d’établissements. A la longue, il est envisagé de former tous les enseignants du 3ème cycle de l’école fondamentale, qu’ils soient du secteur public ou du secteur privé.
Au regard du deuxième axe du Plan décennal d’éducation et de formation (PDEF) 2020-2030, et conformément à la décision ministérielle du 14 juin 2023, il s’agit, en effet, pour le ministère que ces acteurs de la chaîne éducative soient bien formés pour mieux transmettre aux apprenants les notions liées à ces quatre nouvelles matières.
Dans ces propos de circonstance, à l’entame de cette activité, le titulaire du MENFP a attiré l’attention des participants sur l’école haïtienne qui est en pleine mutation, ce qui fait appel à de nouveaux paradigmes. Cette école traditionnelle, a-t-il dit, qui tient compte, très peu, de l’évolution du monde – notamment avec l’émergence de nouveaux métiers -, mérite d’être repensée, a déclaré le professeur Augustin Antoine qui a pris le soin d’expliciter l’une après l’autre l’importance capitale de ces quatre nouvelles matières dans la transformation de la société haïtienne souhaitée. De son point de vue, il s’avère nécessaire pour le MENFP, d’œuvrer inlassablement de manière à recadrer l’école corrélativement à la mouvance visant à redresser le système éducatif suivant les exigences de l’efficacité interne et de l’efficacité externe.
« Il faut que l’école nous prépare à devenir de vrais citoyens. D’où l’importance de la formation continue qui doit être une quête perpétuelle de l’éducation de qualité», a fait remarquer le ministre Augustin Antoine qui n’a toutefois pas omis d’adresser ses mots de remerciement aux participants à cette activité, tout en les invitant à s’investir davantage dans l’éducation aux fins de permettre au pays de faire un bond en avant.
Plaçant pour sa part, quelques mots à la cérémonie d’ouverture de ce séminaire de formation, Kendy Nicolas, directeur de l’Enseignement fondamental (DEF) – porteur ce dossier -, s’est réjoui de voir que, petit à petit, ces quatre nouvelles disciplines soient sur la pente d’intégrer réellement le programme du 3ème cycle de l’école fondamentale.
« C’est un bon départ vers l’intégration effective dans le programme scolaire de ces quatre nouvelles matières qui feront inexorablement partie des examens officiels de 2025. Il vaut mieux marcher en titubant sur la bonne voie que de courir sur la mauvaise voie », a-t-il soutenu, avant de remercier le Ministre Antoine, le Directeur général du MENFP, le professeur Yves Roblin, mais également toutes les autres techniciens du ministère qui, d’une manière ou d’une autre, ont contribué à rendre possible cette activité de formation.
Claudin St-Jour de la Direction de la Formation et du Perfectionnement (DFP) du MENFP, a félicité, quant à lui, toutes les autres structures du ministère, particulièrement la Coordination Générale du Pôle Enseignement et Qualité (CGPEQ), le Centre de Formation pour l’École Fondamentale (CFEF), le Centre de Formation des Cadres de l’Éducation (CFCE) et l’Unité de Coordination des EFACAP (UCEFACAP) impliquées dans cette opération.
Compte tenu de l’importance accordée à l’intégration de ces nouvelles matières dans le cursus des élèves du fondamental, M. St-Jour, au nom de sa Direction, a exhorté les techniciens en formation à faire preuve de créativité en utilisant l’approche par compétence en salle de classe, tel qu’il est recommandé dans le Cadre d’orientation curriculaire pour le système éducatif haïtien.
Bureau de communication/MENFP

