21 janvier 2026
Le Garr dénonce la campagne raciste contre les Haïtiens aux États-Unis
Actualités Société

Le Garr dénonce la campagne raciste contre les Haïtiens aux États-Unis

Le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR) exprime une vive inquiétude face à la résurgence de discours xénophobes et racistes contre la communauté haïtienne à Springfield, Ohio. Cette inquiétude survient après que des fausses informations ont été diffusées par des figures républicaines, prétendant que les migrants haïtiens consommaient des animaux domestiques.

Le GARR dénonce vigoureusement cette campagne calomnieuse qui vise à ternir l’image des Haïtiens aux États-Unis.

Le gouverneur de l’Ohio, Mike DeWine, bien que formellement opposé à ces accusations, a décidé d’allouer 2,5 millions de dollars pour soutenir Springfield face à l’afflux de migrants haïtiens et d’envoyer des troupes supplémentaires. Le GARR appelle les autorités haïtiennes à défendre leurs compatriotes et à renforcer la protection des migrants haïtiens.

Depuis la diffusion de ces rumeurs, la communauté haïtienne vit dans la peur, exacerbée par des allégations infondées concernant des vols et des actes de brutalité.

La police de Springfield a réfuté ces accusations, précisant qu’aucune plainte n’a été enregistrée. Le GARR souligne que la communauté haïtienne contribue positivement à l’économie américaine et demande aux autorités américaines de garantir la sécurité et les droits des migrants haïtiens.

Dominique Dupuy, ministre des Haïtiens vivant à l’étranger, a également condamné cette campagne de déshumanisation et appelé à l’unité de la diaspora haïtienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.