En Haïti, les commissaires de police sont recyclés depuis 2004, au mépris des lois en vigueur. Demander à la ministre Dominique Dupuy ce qu’il est advenu de l’ex-DG Frantz Elbe, alors qu’elle est si soucieuse de respecter la dignité des Haïtiens à l’étranger ! Il n’y a qu’en Haïti, où l’incompétence, l’impunité et la corruption sont récompensées.

Le commissaire de police de New York, Edward Caban, devrait démissionner jeudi dans le cadre d’une enquête fédérale sur l’application de la loi dans les boîtes de nuit, selon cinq sources au fait du dossier.
M. Caban, premier commissaire de police latino de la ville, dirigeait le service depuis juillet 2023. Il avait été choisi par le maire Eric Adams, dont l’administration fait l’objet de multiples enquêtes fédérales.
Les porte-parole de M. Adams et de la police de New York n’ont pas répondu aux demandes de commentaires.
Le téléphone de M. Caban a été saisi la semaine dernière, au moment où des agents du FBI ont perquisitionné les domiciles de hauts fonctionnaires de l’administration Adams dans le cadre d’une enquête distincte. Parmi les personnes dont les domiciles ont été perquisitionnés figurent la première adjointe au maire, Sheena Wright, et l’adjoint au maire chargé de la sécurité publique, Philip Banks III.
Au cours de l’année écoulée, des agents du FBI ont perquisitionné les domiciles d’autres fonctionnaires municipaux et de conseillers proches de M. Adams dans le cadre d’une enquête visant à déterminer si la campagne de M. Adams a conspiré avec le gouvernement turc pour recevoir des contributions électorales illégales de sources étrangères, acheminées par l’intermédiaire de donateurs de paille.
Une source de la mairie a déclaré la semaine dernière que la dernière perquisition ne semblait pas liée à l’enquête sur la Turquie.
M. Adams a à plusieurs reprises éludé les questions relatives à l’enquête, tout en soulignant qu’il n’avait pas été officiellement accusé d’actes répréhensibles.
