COLUMBUS, Ohio – Le gouverneur de l’Ohio envoie des forces de l’ordre et des millions de dollars en ressources sanitaires à Springfield, face à une vague migratoire temporaire haïtienne qui a placé cette ville sous les projecteurs nationaux.
Mardi, le gouverneur républicain de l’Ohio, Mike DeWine, a annoncé qu’il ne s’opposait pas au programme de Statut de Protection Temporaire (TPS), qui a permis à environ 15 000 Haïtiens de s’installer dans cette ville de 59 000 habitants depuis 2020. Cependant, il a souligné que le gouvernement fédéral devait faire davantage pour aider les communautés touchées. Sa conférence de presse a eu lieu quelques heures avant le débat présidentiel entre la vice-présidente Kamala Harris et l’ancien président républicain Donald Trump, où la question de l’immigration devait être un sujet central.
Lundi, le procureur général républicain de l’Ohio, Dave Yost, a également attiré l’attention sur cette crise, ordonnant à son bureau d’examiner des voies légales, y compris une éventuelle action en justice, pour empêcher le gouvernement fédéral d’envoyer « un nombre illimité de migrants dans les communautés de l’Ohio ». Depuis plusieurs années, des milliers de migrants haïtiens temporaires affluent dans la ville, fuyant l’insécurité grandissante de leur pays natal, dominé par des gangs violents.
L’Ohio a déjà mobilisé des ressources supplémentaires pour Springfield, notamment en matière d’éducation, de formation des conducteurs, de vaccins, de dépistages de santé dans les écoles, et de services de traduction. Cependant, DeWine a décidé de prendre des mesures supplémentaires. « Ces afflux dramatiques affectent chaque citoyen de la communauté, » a-t-il déclaré, soulignant que des flux similaires se produisent également à Findlay et Lima, Ohio. « Les mères qui doivent attendre des heures dans les salles d’attente avec un enfant malade, les conducteurs sur des routes surchargées, et les enfants dans des classes de plus en plus bondées sont tous touchés. »
Mercredi, la patrouille routière de l’État de l’Ohio sera envoyée pour aider les forces de l’ordre locales à gérer les problèmes de circulation qui, selon les autorités, sont causés par l’augmentation du nombre de migrants haïtiens peu familiers avec les règles de conduite américaines. DeWine a également annoncé un investissement de 2,5 millions de dollars sur deux ans pour renforcer les services de soins primaires à travers le département de santé du comté et des établissements de santé privés.
La famille DeWine gère une association caritative en Haïti en l’honneur de leur fille Becky, décédée dans un accident de voiture. Le gouverneur a déclaré que les Haïtiens ayant émigré en Ohio sont généralement des personnes travailleuses, cherchant à échapper à la violence dans leur pays d’origine, et désireuses de bâtir une nouvelle vie en occupant des emplois stables dans l’Ohio.