10 novembre 2024
Affaire de l’Ohio : Dominique Dupuy émet une note laconique sur les accusations concernant la consommation de viande de chien par les Haïtiens
Actualités Migrants Société

Affaire de l’Ohio : Dominique Dupuy émet une note laconique sur les accusations concernant la consommation de viande de chien par les Haïtiens

La ministre de facto des Affaires Étrangères et des Haïtiens Vivant à l’Étranger d’Haïti, Dominique Dupuy, a réagi dans un communiqué laconique aux allégations de responsables républicains, sans citer de noms, selon lesquelles des Haïtiens vivant dans l’État de l’Ohio auraient consommé de la viande de chien et de chat.

Cette accusation a été relayée par M. Trump lors d’un débat rmardi soir contre la démocrate Kamala Harris, suscitant mercredi des réactions au sein de la communauté haïtienne. La ministre Dupuy a fermement rejeté ces propos qu’elle considère comme une atteinte à la dignité des Haïtiens et un risque potentiel pour la sécurité de ceux qui vivent aux Etats-Unis.

Cependant, la note publiée par le ministère a été critiquée pour son manque de clarté et d’engagement concret de l’État haïtien envers sa diaspora, souvent traitée comme la cinquième roue d’un carrosse marchant à reculons. Certains observateurs l’ont qualifiée de « laconique ».

« Dupuy a parlé pour parler, avec une diplomatie à genoux et soumise. Rien de ce qu’elle a décrit ne sera suivi d’effet, » a commenté un Haïtien de la diaspora à New York. Par ailleurs, il a souligné que le site web du ministère, dont elle est à la tête, n’a pas été mis à jour depuis une dizaine d’années.

République d’Haïti

Ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MHAVE)

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Port-au-Prince, le 10 septembre 2024 : Le Ministère des Haïtiens vivant à l’étranger (MHAVE) exprime sa plus vive préoccupation suite aux déclarations discriminatoires émises par des personnalités politiques américaines à l’encontre de nos compatriotes de la diaspora, notamment ceux résidant à Springfield, dans l’Ohio.

Malheureusement, ce n’est pas la première fois que des compatriotes à l’étranger sont victimes de campagnes de désinformation, sont stigmatisés et déshumanisés pour servir des intérêts politiques électoraux. Encore une fois, il nous revient, à nous Haïtiens, de nous lever et de proclamer, ensemble et d’une seule voix, notre humanité.

La Ministre des Haïtiens vivant à l’étranger, Madame Dominique Dupuy, a réuni le mardi 10 septembre 2024, plus d’une cinquantaine de leaders communautaires et religieux, ainsi que des responsables d’organisations œuvrant dans l’Ohio et ailleurs aux États-Unis. Cette rencontre virtuelle, à laquelle a également participé le Dr Nikita Séjour, Conseillère du Premier Ministre Dr Garry Conille, avait pour objectif de témoigner notre solidarité aux membres de la communauté affectée et de définir, ensemble, des réponses appropriées à ces attaques. « Nous tenons non seulement à exprimer notre solidarité, mais également à envoyer un signal clair de refus. Nous rejetons fermement ces propos qui portent atteinte à la dignité de nos compatriotes et qui pourraient mettre en péril leur vie. »

Aux côtés des organisations de la diaspora, le MHAVE explore actuellement des stratégies permettant à nos compatriotes, victimes d’actes d’intimidation ou de stigmatisation dans la ville de Springfield ou ailleurs, d’obtenir la protection des autorités compétentes. Le MHAVE encourage également toutes les initiatives légales des associations de défense des droits des migrants haïtiens visant à protéger nos frères et sœurs.

Adresse:
8, Rue Prosper, Musseau Pétion-Ville, Haïti (W.I.)
Tel: (509) 4146 0091 / 4146 0096 / 4146 0928
Web: www.mhave.gouv.ht

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.