21 janvier 2026
Hancy PIERRE : Présidentielles américaines 2024. Après l’ancien vice-président Dick Cheney, Donald Trump se serait rallié à Kamala Harris
Actualités Société

Hancy PIERRE : Présidentielles américaines 2024. Après l’ancien vice-président Dick Cheney, Donald Trump se serait rallié à Kamala Harris

Des personnalités du parti républicain passent de l’autre côté pour supporter la candidature de Kamala Harris par rapport à toute imprévisibilité de Trump en cas d’un triomphe électoral. On questionne ces virages qui se seraient coincés à celui de Kamala pour avoir abandonné des positions libérales. C’est l’un des reproches adressés contre Kamala dans un ton condescendant lors du premier débat face à son concurrent Donald Trump.

Ainsi M.Trump s’est pris contre Kamala Harris alors vice-présidente pour son manque de véhémence dans le suivi du dossier de l’immigration pour n’avoir pas attaqué aux causes profondes de l’immigration illégale telle a été sa mission confiée par Joe Biden. M.Trump renchérit pour reprocher à Kamala Harris de se passer de certaines de ses positions libérales en ces termes “elle va maintenant suivre ma philosophie”. En fait, j’allais lui envoyer une casquette (Make America Great Again)”. L’ancienne procureure acquiesce mais dit maintenir les valeurs auxquelles elle a toujours adhéré À noter qu’il ne s’adresse à Kamala qu’à la troisième personne “elle”.Trump se serait rallié par ces termes à Kamala.

Dans le paysage politique américain, il n’est pas inédit de voir des vacillements politiques à des fins électoralistes. Bill Clinton s’est penché vers des tendances de droite du parti républicain lors de sa candidature pour un deuxième mandat de président. Al Gore voulait aussi faire ce flirt . Ce, sur les traces de Ronald Reagan d’abord démocrate  qui s’est par la suite converti en républicain. Donald Trump lui-meme d’un indépendant à côté de Ross Perrot, il s’est rangé avec les démocrates pour se confiner enfin dans le parti républicain mais dans une posture d’anti-système.

Le premier débat entre les deux concurrents a été un test pour Kamala Harris qui a été effacée dans son poste de vice-présidente. Elle devait faire prévaloir ses habiletés de communicatrice d’ancienne procureure pour développer sa rhétorique. Ce qui défie M.Trump dans ses raccourcis et des contre-vérités pour attirer les électeurs d’un niveau d’éducation moyen qui sont un large groupe.Trump , de son côté, se montre flou face au thème de  l’avortement auquel il laisse le soin à  chaque Etat de trancher. Il était aussi défensif à  la question concernant  des tarifs douaniers comme une “taxe de vente” sur les biens que le peuple finira par payer. Il a aussi butté à prendre position pour la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Mais, il a un parti pris pour Israël jusqu’à tenter d’accuser Kamala d’anti-Israël ce qui résonne à tort  dans l’environnement intime de Kamala.

M.Trump a parlé le plus de temps dans le débat tenu à Pensylvannie , ce mardi 10 septembre 2024 et au lieu de se concentrer sur des différences politiques assimile Kamala à Biden.Il a donc manqué à sa cible. Il  a aussi jonglé avec des sophismes d’attaque contre  la personne . L’avortement, l’économie et l’immigration sont des thème -charnières du débat. Kamala invite son concurrent à un deuxième mandat pour faire part d’une offensive assurée. Kamala , toute calme , manifeste une distanciation critique par rapport aux positionnements de Biden tout en ayant la boussole du programme de son parti.

Hancy Pierre
Spécialiste en Relations Internationales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.