21 janvier 2026
Une injustice dans le domaine de l’éducation
Actualités Société

Une injustice dans le domaine de l’éducation

JOURNÉE INTERNATIONALE DE L’ALPHABÉTISATION 8 SEPTEMBRE 2024

« Promouvoir l’éducation multilingue et l’alphabétisation pour la compréhension mutuelle et pour la paix », tel est le thème de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) pour la Journée internationale de l’alphabétisation en 2024.

Le Groupe Éducation pour tous (REPT) salue le courage et la volonté des Nations Unies de choisir, depuis 1965, le 8 septembre de chaque année comme Journée internationale de l’alphabétisation, afin d’encourager et de sensibiliser chacun de ses États membres à réfléchir et agir ensemble sur la question. phénomène humain qui ne sait ni lire ni écrire. Haïti, en tant que membre fondateur des Nations Unies, s’inscrit pleinement dans ce processus, déjà inscrit dans sa Constitution aux articles 30, 31, 32 et 32.2.

L’alphabétisation est un droit humain et elle peut également aider une personne à devenir plus indépendante et plus âgée.

De nombreux efforts et résultats ont été obtenus en matière d’alphabétisation. Malgré cela, selon l’UNESCO, 765 millions de personnes ne sont toujours pas alphabétisées. En Haïti, près de 40 % de la population, soit près de 4 millions de jeunes et d’adultes, ne sont pas alphabétisés comme ils devraient l’être. La plupart d’entre eux sont des femmes, des paysans, des personnes vivant en milieu rural et dans les quartiers populaires, les quartiers marginalisés de nos villes.

Cette situation est une injustice sociale, une injustice dans le domaine de l’éducation. C’est une perte pour le peuple. C’est une perte pour notre société. C’est une perte pour l’humanité.

L’alphabétisation fait partie du droit à l’éducation des jeunes et des vieux. L’alphabétisation doit être une étape dans un processus sans fin visant à réaliser le droit humain à apprendre tout au long de notre vie, dans tous les domaines et à tous les niveaux. L’alphabétisation doit s’appuyer sur une pédagogie du dialogue pour apprendre et créer ensemble. L’alphabétisation doit aller jusqu’à transformer la vie de ceux qui sont exclus même de leur droit à l’éducation. De cette façon, ils pourront contribuer davantage à transformer la situation d’injustice, d’inégalité, de domination, de discrimination et d’exploitation dans le pays.

En ce sens, le REPT demande à toutes les autorités responsables de l’éducation et de l’alphabétisation du pays de mettre en œuvre au moins les objectifs 2015-2030, l’Agenda Éducation 2030 – Objectif de Développement Durable #4 (ODD4) qui découle de ce qui concerne l’alphabétisation ; pour les autorités publiées dans tous les coins du pays : le programme dont elles disposent, la stratégie de mise en œuvre et la participation communautaire dans toutes ses dimensions, l’agenda qu’elles élaborent pour le mettre en œuvre, le plan d’action opérationnel, toutes sortes de ressources mobilisées pour atteindre leurs objectifs, notamment financement pour lutter contre l’analphabétisme dans le pays.

Le Groupe Éducation pour Tous (REPT), en tant que coalition nationale haïtienne qui milite pour le droit à l’éducation depuis 2003, en tant que membre de la Campagne latino-américaine pour le droit à l’éducation (KLADE) et de la Campagne mondiale pour l’éducation, s’engage à bonne qualité de l’enseignement public dans tout le pays pour tous. Le REPT et ses alliés continueront à lutter pour demander aux autorités éducatives du pays de répondre aux besoins de la population dans le domaine de l’éducation et également de créer des conditions de sécurité et de paix sans bandits, afin que l’éducation, l’alphabétisation puissent se faire et les gens peuvent vivre partout dans le pays sans souci.

William Thélusmond

Directeur exécutif

REPT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.