CEP – Qui ou quoi compose cette entité ? Pourra-t-il démissionner si les résultats publiés ne reflètent pas la réalité du terrain qu’il dénonce ? Le Centre de Tabulation, où se décide le sort du bulletin de vote depuis 2006, sera-t-il remanié ou supprimé ?
Rezo Nodwes a appris que la liste des membres du Conseil électoral provisoire (CEP), chargé d’organiser les prochaines élections en Haïti, sera officiellement publiée mercredi, sauf contretemps de dernière minute.
Cette annonce en exclusivité a été faite par le conseiller présidentiel Frinel Joseph lors de sa visite à Washington, où il participait au Forum de la Diaspora. Il n’a cependant pas précisé le nombre de membres qui composeront ce nouveau corps électoral, alors que le cadre légal prévoit un maximum de neuf personnes avant le début de toute opération électorale.
Pour rappel, Haïti n’a organisé qu’une seule élection véritablement libre et honnête, en décembre 1990, marquant une étape historique pour le pays. La dernière élection a eu lieu en décembre 2016 et depuis, suite au dysfonctionnement du Parlement en janvier 2022, Haïti est sans représentants élus, laissant l’exécutif gouverner par décret.
Cette situation a permis aux gouvernements de facto d’Ariel Henry et de Garry Conille de prendre des décisions dites importantes, comme l’adoption d’un budget, sans aucune intervention parlementaire, accentuant ainsi la corruption et la concentration du pouvoir exécutif et repoussant le processus de rétablissement de l’État de droit.
Enfin, selon la Constitution haïtienne, le Conseil électoral permanent ou provisoire n’a pas le mandat d’amender ou de modifier la Constitution par voie de référendum.