Haïti – Gangs et insécurité : La Jamaïque détache… 24 policiers pour soutenir les kenyans et la PNH dans leur lutte contre les gangs fédérés par PHTK
Le Premier ministre jamaïcain Andrew Holness a annoncé mardi que son gouvernement allait envoyer un premier déploiement de 24 militaires et policiers en Haïti pour soutenir la mission internationale de sécurité visant à aider le pays à lutter contre des gangs puissants.
M. Holness a déclaré que le groupe initial se déploierait en Haïti jeudi et aiderait à mettre en place la structure de commandement en préparation des déploiements « ultérieurs » dans le cadre d’une lutte intensive contre les gangs fédérés par le régime PHTK soutenu par la CARICOM.
En mars, la Jamaïque s’est officiellement engagée à fournir 200 personnes pour la mission soutenue par les Nations unies, mais la force de sécurité, qui tarde à se déployer, a été lente à se mettre en place et son mandat initial expirera dans moins d’un mois s’il n’est pas renouvelé.
La mission est dirigée par le Kenya, qui est jusqu’à présent le seul pays à s’être déployé en Haïti avec 400 policiers, sur une promesse totale de 1 000. Outre le soutien du Kenya à la mission, le Bénin, la Jamaïque, les Bahamas et le Belize ont également promis d’envoyer au moins 2 900 soldats.
Plusieurs autres pays ont promis des effectifs non spécifiés pour assurer la sécurité en Haïti, une île des Caraïbes de plus de 11 millions d’habitants ravagée par la crise.
Antonette Wemyss-Gorman, haut responsable de la défense jamaïcaine, a déclaré aux journalistes que le déploiement du pays se ferait sous la direction de l’officier supérieur Kevron Henry, qui agira en tant que commandant adjoint de Godfrey Otunge, du Kenya.