La représentante Sheila Cherfilus-McCormick a vivement critiqué les déclarations du sénateur J.D. Vance, l’accusant de répandre des « mensonges racistes concernant la communauté haïtienne de Springfield ». Vance, candidat à la vice-présidence, avait affirmé que des Haïtiens y consommeraient des animaux domestiques et la faune locale.
« Ces propos sont non seulement des mensonges racistes d’une bassesse incroyable, mais ils sont également indignes d’une fonction publique, que ce soit au Sénat ou à la Vice-présidence », a déclaré Cherfilus-McCormick. Elle a qualifié les commentaires de « répugnants » et a exprimé son indignation face à l’utilisation de la rhétorique de la haine et de la peur pour gagner des points politiques.
« Plutôt que de véhiculer ces faussetés, J.D. Vance ferait mieux de retourner à l’écriture de ses récits fictifs », a-t-elle ajouté, avant de dénoncer la stratégie républicaine qui, selon elle, se base sur « la division et le racisme pour masquer l’absence de solutions réelles aux problèmes des Américains ».
Mme Cherfilus-McCormick conclut en affirmant que de tels comportements n’ont pas leur place dans les plus hautes fonctions du pays.