WASHINGTON, 3 janvier — Le président vénézuélien Nicolás Maduro et son épouse Cilia Flores ont été inculpés par le parquet fédéral du Southern District of New York, ont annoncé samedi des responsables américains, à la suite de leur capture revendiquée par Washington après des frappes militaires au Venezuela.
Selon l’acte d’accusation, Maduro est poursuivi pour complot de narcoterrorisme, complot en vue de l’importation de cocaïne, possession de mitrailleuses et d’engins destructifs, ainsi que complot en vue de la possession de mitrailleuses et d’engins destructifs contre les États-Unis. Les autorités américaines indiquent que le couple sera prochainement traduit devant des juridictions fédérales sur le sol américain.
Dans un communiqué, le U.S. Department of Justice a déclaré que les accusés devront répondre « devant la justice américaine, dans des tribunaux américains », soulignant la portée pénale internationale des charges retenues.
Le ministère de la Justice a salué l’action du président Donald Trump, remerciant le chef de l’exécutif pour avoir « exigé des comptes au nom du peuple américain », ainsi que les forces armées américaines ayant conduit « une opération militaire décisive et couronnée de succès » ayant permis la capture de deux personnes qualifiées par Washington de « narcotrafiquants internationaux présumés ».

