26 septembre 2025
Plusieurs stations de radio fermées à Mirebalais, Hinche et Cap-Haïtien par le Conatel
Actualités Société Techno

Plusieurs stations de radio fermées à Mirebalais, Hinche et Cap-Haïtien par le Conatel

Interventions du CONATEL pour résoudre les interférences radioélectriques dans le Nord et le Centre

Dans un communiqué de presse, le Conseil National des Télécommunications (CONATEL) a informé avoir mené une série d’interventions dans les départements du Nord, du Nord-Est et du Centre afin de résoudre d’importants problèmes d’interférences radioélectriques.

Suite à une plainte de l’Office National de l’Aviation Civile (OFNAC), signalant des perturbations des liaisons aéronautiques dans des zones telles que Mirebalais, Hinche et Cap-Haïtien, une équipe technique du CONATEL a été déployée du 25 août au 1er septembre 2024 pour investiguer et prendre des mesures correctives.

Les analyses effectuées ont révélé que plusieurs stations de radio, notamment des stations FM non autorisées, étaient à l’origine des interférences affectant les communications de la tour de contrôle de l’aéroport international du Cap-Haïtien. En conformité avec l’Article 137 du Décret du 12 octobre 1977, ces stations illégales ont été fermées et leurs équipements saisis.

Parmi les stations concernées, le Conatel a cité Radio Emergency FM (103.1 MHz) et Radio Soleil Levé (89.9 MHz) à Mirebalais et Hinche, ainsi que Radio Multivers (99.9 MHz) et Radio Voix de l’île (94.5 MHz) à Cap-Haïtien.

Les stations de radio légales ont, quant à elles, été sommées de corriger leurs paramètres de transmission pour éviter de futures interférences.

Ainsi, les stations suivantes, bien qu’ayant une autorisation, ont été invitées à ajuster leur fonctionnement technique :Radio Ginen, Radio Victoire, Radio Panic, Radio Puissance FM, Radio Lele Online, Radio Seven Stars (dans le Centre); et, Radio Nationale, Radio Télémix, Radio Vérité, Radio Négritude, Radio Intermix, Radio Agoram FM, Radio 4VEH, Radio Kalbas FM, Radio La Voix, Radio Hexagone, Radio Infinie, AC Radio (dans le Nord).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.