17 octobre 2025
M. Conille, hautement sécurisé, se promène sur le Champ-de-Mars avant l’arrivée de l’expert en droits de l’homme des Nations unies, en visite de 12 jours en Haïti
Actualités Corruption Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti PHTK autorise l'occupation du pays Société

M. Conille, hautement sécurisé, se promène sur le Champ-de-Mars avant l’arrivée de l’expert en droits de l’homme des Nations unies, en visite de 12 jours en Haïti

« Le show off est la marque déposée des dirigeants haïtiens, qui agissent comme des marionnettes dont on tire les ficelles », a commenté un internaute à la suite d’une démonstration lundi pour la galerie du Premier ministre de facto, le Dr Garry Conille, qui est descendu sur les aires d’un Champ-de-Mars fantôme et sale. « C’est du déjà vu », a ajouté un défenseur des droits de l’homme, suggérant que “toutes ces manœuvres sont destinées à la consommation internationale, pour un soi-disant debut d’un retour à la normale, avant l’arrivée de l’expert de l’ONU, alors que les gangs contrôlent toujours les territoires perdus, malgré toute la propagande”.

En effet, Rezo Nodwes a appris que M. William O’Neill, l’expert désigné par les Nations Unies pour les droits de l’homme en Haïti, entame lundi une visite de 12 jours dans le pays, sa première cette année après que la précédente ait été reportée en raison des niveaux élevés d’insécurité.

Il devrait rencontrer (séparement comme d’habitude) le président du Conseil présidentiel de transition, Edgar Leblanc Fils, le premier ministre Gary Conille et d’autres hauts fonctionnaires du gouvernement de fait et de l’État. Il s’entretiendra également avec le représentant spécial et le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations unies pour le Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH), des membres du corps diplomatique, des représentants de la société civile, des chefs religieux et des victimes. Au cours de sa mission, il rencontrera également des hauts responsables de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MSS) en Haïti.

L’expert se rendra ensuite dans les villes des Cayes et de Jérémie, dans le sud, où il rencontrera des responsables locaux et des représentants de la société civile. Il visitera également des camps de déplacés, plusieurs prisons et un orphelinat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.