3 octobre 2025
Etats-Unis/Violences racistes: Obama et Clinton lancent un appel au compromis
Actualités

Etats-Unis/Violences racistes: Obama et Clinton lancent un appel au compromis

Personne n’est né avec la haine dans le cœur, a affirmé le président Obama

Washington DC, dimanche 13 août 2017 ((rezonodwes.com)).-Les démocrates Barack Obama, ancien président des Etats-Unis et Hillary Clinton, ex-candidate à la présidence, ont lancé dimanche un vibrant appel afin de lutter contre la haine après la flambée de violence raciale enregistrés samedi, à Charlottesville en Virginie.




« L’amour surgit plus naturellement dans le cœur humain que l’opposé », Obama a écrit sur son compte Twitter, en paraphrasant une citation du Prix Nobel de la paix Nelson Mandela, en réponse aux incidents générés en Virginie, par l’annonce d’une marche de suprémaciste blanche contre-carrée violemment par des contre-manifestants.

le président Obama, qui n’a guère apparu en public depuis qu’il a laissé la Maison Blanche en janvier dernier, a écrit que « personne ne naisse avec la haine d’une autre personne à cause de la couleur de sa peau, son histoire ou sa religion », ajoutant, d’après une citation de Mandela, que « si les gens doivent apprendre à haïr, et s’ils peuvent apprendre à haïr, ils peuvent aussi apprendre à aimer ».
Pour sa part, Hillary Clinton qui a réagi aux événements sur son compte Twitter, a appelé les dirigeants politiques à « placer des mots forts et qu’ils soient résolus et déterminants dans leurs actions« .
Pour l’ex-Secrétaire d’ Etat Clinton, « l’incident de haine qui nous amène tous ici est si réel et condamnable que (la présence de) suprémacistes des blancs dans nos rues« .
Signalons que les autorités ont identifié James Alex Fields Jr., âgé de 20 ans de l’Ohio, comme l’auteur présumé de crimes intentionnels, en percutant avec sa voiture une foule rassemblant dans une rue d’où une contre-marche allait partir.




Samedi, le président des États-Unis, Donald Trump, a condamné sur Twitter  »tout ce qui représente la haine » dès que les affrontements ont éclaté au terme du rassemblement.

« Nous devons TOUS nous unir et condamner tout ce qui représente la haine. Il n’y a pas de place en Amérique pour ce type de violences », a tweeté M. Trump.

1 Comment

  • Sebastien 13 août 2017

    Moi je croix qe le president de la coré du nord doit être puni pour ce qu’il avance mais pas avec les missile . moi je croix qu’il a un autre idée deriére la tête pour tiré profit si les etats unis s’avairait declaré la guérre à la coré du nord parceque tout monde connait Donald Trump qu’il perd vite son sans froid alor les etats unis n’ont cas bien refléchir avant de repliqué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.