« Son Excellence », grandiose dans l’art de l’échec
Ah, « Son Excellence » en Haïti ! Un titre si noble, si prestigieux, réservé aux plus grands… apatrides, collabos et braqueurs de banque présumés. Oui, vous avez bien lu. Ne vous méprenez pas, nous n’exagérons pas. Quand on regarde la situation de ce pays, on se rend compte que nos dirigeants excellent dans un domaine bien particulier: la destruction méthodique de l’avenir national.
Prenons le temps d’admirer cette magnifique cohorte de 9 « Son Excellence » qui défilent devant nous. Leur génie ? Faire de la corruption un art. En effet, selon Transparency International, Haïti est championne toutes catégories. Et qui sont les stars ? Nos « Leurs Excellences », bien sûr ! Le monde entier peut se moquer de nous, mais ils rient jusqu’à la banque – celle, bien sûr, où ils cachent leur butin détourné, un petit paquet de 60 millions retracé.
Et que dire de l’ancien président Michel Martelly, ce chef-d’œuvre d’excellence ? Oh oui, il mérite son titre, non pas pour avoir redressé Haïti, mais pour avoir excellé dans les partenariats public-privé avec les gangs. Mais ce n’est pas nous qui le disons, c’est le département du Trésor américain lui-même ! Martelly, l’excellence incarnée dans la coopération intercontinentale du crime organisé. Ah, tant d’efforts pour amener la drogue en Amérique ! Non, vraiment, on ne pourra jamais dire qu’il n’a pas travaillé dur… pour la mauvaise cause.
Alors, si les Haïtiens souhaitent conserver ce titre de « Son Excellence » pour leurs ‘dirigeants’ en mission commandée, pourquoi pas ? Après tout, ils excellent déjà dans tant de domaines : vol, surfacturation, impunité, détournement, connivence avec les gangs à sapate, pillage des ressources publiques, etc. Oui, mesdames et messieurs, nos « Son Excellence » sont passés maîtres dans l’art de plonger un pays dans la misère, le sourire aux lèvres et la main dans le sac.
Il suffit de regarder ces personnages lumineux, qui ne manquent jamais une occasion de nous rappeler leur « excellence » dans le non-gouvernement. Pas de routes ? Pas d’électricité ? Pas de sécurité ? Pas de problème ! Leur véritable excellence réside dans leur incapacité à résoudre la moindre crise. Vous voulez du progrès ? Non, non, ce n’est pas ce qu’ils savent faire. En revanche, ils savent concevoir un budget où tout leur revient. Oh, oui, ils excellent dans ce domaine.
Et pendant ce temps, le peuple patauge dans la misère. Mais que fait « Son Excellence » ? Il regarde de loin, les pieds en l’air dans une luxueuse villa au bord de mer, pendant que les Haïtiens se battent pour trouver de quoi manger. Une jeunesse sans avenir, une insécurité galopante, mais Son Excellence reste là, imperturbable, experte en immobilisme et championne de la régression.
Alors, oui, levons nos verres à « Son Excellence ». Ils ont bien mérité ce titre, non pas pour leur gouvernance, mais pour leur performance exceptionnelle dans la catégorie « meurtre du pays ». Son Excellence, vous excellez, non pas pour nous, mais contre nous. Bravo !