21 janvier 2026
Quel cynisme ! Personne n’a haussé le ton en faveur du respect des droits et de la dignité humaine
Actualités Opinions

Quel cynisme ! Personne n’a haussé le ton en faveur du respect des droits et de la dignité humaine

Dans un contexte politique complexe et compliqué dans lequel le pays traverse l’un des moments les plus tristes de son histoire, l’accent devrait être mis sur l’intérêt général de la nation. Mais malheureusement, en dépit des défis sociaux, environnementaux, économiques et des violations systématiques des droits fondamentaux, la lutte pour le pouvoir demeure amère.

Un contexte marqué par une insécurité grandissante, un chômage croissant, des violences sexuelles,  la famine, décrochage scolaire, violences armées, promiscuité, prostitution et ainsi les nombreuses personnes déplacées de leurs domiciles pour des raisons que celles et ceux qui ont la responsabilité ont encouragées. 

Oui , ils en encouragent. Pourquoi jusqu’à présent, après plus d’un an, aucune mesure n’est toujours prise pour aborder la question du droit à l’alimentation ?  Autant de familles souffrent d’une faim chronique sous les yeux passifs de celles et ceux qui occupent les hautes fonctions de l’État.

Pourquoi autant de filles s’initient si activement dans la prostitution?  Autant de jeunes garçons rejoignent les bandes armées, cela ne vous attire pas l’attention? Autant de jeunes après tant d’années sacrifiées sont malheureusement devenus ce qu’ils ne voulaient pas être par le laxisme, par l’insouciance des autorités établies.

mais on a grandement ignoré que l’interdépendance des droits humains reste un fait  réel et peut entraîner exactement des conséquences.

L’interdépendance des droits traduit une parfaite liaison ou l’indivisibilité des droits sociaux, politiques, économiques ou culturels. Ce qui fait que, quand un droit est piétiné ou violé, cela entraîne la violation des autres de manière automatique. On peut prendre l’exemple du droit au travail.

 Lorsqu’on est au chômage, on risque de ne pas pouvoir payer un logement, d’où la violation du droit à un logement décent. La famille ne pourra pas se nourrir, les enfants risquent de ne pas pouvoir se rendre à l’école, d’où la violation du droit de l’enfant à l’éducation, etc. 

Donc, c’est un système qui doit être protégé. Et tout a été dit et écrit non seulement dans la Constitution haïtienne, mais aussi à travers la déclaration universelle des droits de l’homme et les autres conventions et traités internationaux que Haïti a signés et ratifiés. 

Dans un pareil cas, on peut se demander, est-ce une question de méconnaissance, d’ignorance ou d’incapacité à agir ou prendre des décisions fermes? 

Malheureusement, l’Office de Protection du Citoyen qui devait jouer le rôle avant-gardiste , dénonciateur des actes de violation systématique des droits humains, se laisse emporter par des dossiers particuliers. Or les droits humains à travers l’une des caractéristiques fondamentales sont Universalité et droits à être garantis en tant et en tout lieu sans discrimination de race, de couleur, de religion ou de provenance sociale. 

En tant que citoyen engagé, avocat, défenseur des droits de l’homme et responsable d’organisation, je crois qu’il est inconcevable voire inacceptable que la dignité humaine soit si bafouée et piétinée par celles et ceux qui gardent les rênes de l’État. 

Pourtant, percevoir des fonds publics, des actes de corruption, déstabiliser les institutions publiques, seraient entre autres des mécanismes essentiels mis en action pour asseoir leurs ambitions. Par conséquent, je veux hausser le ton pour le respect des droits humains en Haïti comme je l’ai toujours fait. Il faut des décisions claires et faisables à travers l’élaboration des politiques publiques des droits de l’homme.

J’interpelle la conscience citoyenne de chacun, particulièrement celles et ceux qui occupent les fonctions de grandes responsabilités pour prioriser une approche  basée sur le respect des droits humains .

Mèt Macé, Neg Dwa Moun nan.

===||===

Me Louimann MACÉUS, Av
Président de l’Organisme de Défense de Droits Humains ECCREDHH.
Membre Amnesty International.
Formation Spécialisée en Droits Humains & Droit Int Humanitaire (CUHD/Genève)
Formation Spécialisée en Politique Publique des Droits Humains a IPPDH/OEA/MERCSUR/CIDH)
Ex-Point Focal OSI-HAÏTI (Objectifs Sciences internationales)
Tel: +50936203405
Bureau: +50933149832
E-mail ???? ethnojuriste@gmail.com
Ligne directe: +50936203405
« Soyez vous-même le changement que vous voudriez voir dans le monde »
Mahatma GANDHI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.