19 novembre 2025
Jovenel Moise contre ceux qui disent aux jeunes « L`avenir est ailleurs »!
Actualités Société

Jovenel Moise contre ceux qui disent aux jeunes « L`avenir est ailleurs »!

Port-au-Prince, le Samedi 12 août 2017 : Le Président de la République, Jovenel Moïse, accompagné de son épouse, la Première dame Martine Moïse, et du Premier ministre, Dr. Jack Guy Lafontant, a participé au premier forum de la jeunesse, organisé par la Mairie des Cayes, à l’occasion de la journée mondiale de la jeunesse, déroulée cette année autour de la santé mentale et des problématiques de l’éducation, de l’emploi, de la famine, de la pauvreté, de la santé des jeunes et de l’environnement.




En présence du Maire de la Ville des Cayes, M. Gabriel Fortuné, des Ministres des Affaires Sociales, M. Roosevelt Bellevue, et de la Jeunesse, Mme Régine Lamur, des Sénateurs du Sud, Honorables Hervé Fourcand et François Sildor, des membres de la Commission d’innovation et d’intégration socioprofessionnelle de la jeunesse, de diplomates internationaux et de plusieurs centaines de jeunes, le Chef de l’Etat s’est adressé aux jeunes d’Haïti, leur affirmant reconnaître leurs angoisses, leurs inquiétudes face à l’avenir, leurs soucis matériels mais aussi l’immensité de leurs talents, leur générosité et leur spontanéité.>Le Président de la République, lors de la cérémonie, a plaidé pour une valorisation de la capacité et des talents des jeunes du pays. Il a mis en garde tous ceux qui tentent par la manipulation d’ôter la fierté de ces jeunes, leur orgueil national et leur amour de la terre d’Haïti.

« Je dis qu’ils ont fait fausse route. Ils ont tort de vous avoir fait croire que l’avenir est ailleurs. Ils se sont fourvoyés de n’avoir pas su mettre en valeur ce que nous sommes et ce que nous avons, de vous avoir laissé pour seul et unique horizon l’émigration ou l’exil », a poursuivi le Président Jovenel Moïse qui croit que c’est par le traitement réservé à la jeunesse que les Haïtiens peuvent savoir d’où ils viennent, où ils sont et où ils vont.

L’évènement à la Presqu’île-des-Icaques est associé au Forum mondial de la jeunesse en Corée du Sud auquel Haïti participera en 2018. Un protocole d’accord entre la Mairie et une délégation de Coréens a été, en ce sens, signé dans le cadre de ce forum.

>Le Président Jovenel Moïse, demeure convaincu que le succès dépendra de la place que la société consacre à la jeunesse dans la fabrication de l’avenir commun. Il croit que la Jeunesse, lorsqu’elle est guidée par son génie insondable, est capable de choses que seules l’audace et la folie, dont elle est fille, rendent possibles.




Beaucoup de projets sont annoncés par le Président Jovenel Moïse, notamment un grand Centre de formation professionnelle de standard qui participera à la formation de plusieurs milliers de jeunes.

2 Comments

  • Regard perçant 13 août 2017

    Tout cela restera lettre morte si le pays n’a pas une économie viable! D’autres pays à l’économie bien mieux assise que celle d’Haïti, n’arrivent pas à offrir un avenir à leurs jeunes chez eux! Vous pouvez donc rêver Jovnel, mais le pays n’existe même pas encore, mon vieux, et pire, votre présidence n’intègre que les agressifs et magouilleurs du phtk d’autres petits voyous politiciens qui continuent la destruction des restes qu’ils ont trouvés!

  • johnny22 13 août 2017

    l,avenir est allieurs car ce sont juste de arnaqueurs dans ce pays la haiti et les senateurs ou autres font sirtir les voleurs le lendemain c,est l,in des pays des plus corrompu au monde mrs le président ou la drogue meme pour tout et beaucoup de monde dans ce gouvernement cicent de ca pour demeurer tres riches

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.