Il n’existe pas de date universelle pour l’arrêt des réseaux 2G et 3G des opérateurs. Chaque opérateur doit décider du moment le plus opportun pour son activité, en fonction de la demande locale, de ses objectifs et de ses capacités. De nombreux opérateurs ont déjà supprimé progressivement le service 2G, et beaucoup prévoient de mettre fin à la 2G d’ici à la fin 2024.
En ce qui concerne Haïti, selon le informations disponibles Digicel prévoit de mettre fin à l’exploitation de son réseau 2G en Haïti le 31 mars 2030, tandis que la Natcom ne donne aucune date.
Il faut savoir que des milliards d’appareils M2M reposent sur les réseaux cellulaires 2G et 3G. Ces solutions offrent aux fabricants d’objets connectés un moyen abordable de garder les appareils en ligne partout dans le monde. Cependant la technologie est vieille de plusieurs décennies et de nouvelles alternatives plus intéressantes voient le jour.
Pourquoi les opérateurs abandonnent -ils les réseaux 2G et 3G ?
Les technologies 2G et 3G ont déjà fait l’objet de nombreuses mises à jour afin d’augmenter leur durée de vie et de tirer le meilleur parti de leur infrastructure. Mais les opérateurs disposent chacun d’une gamme limitée de radiofréquences auxquelles ils peuvent dédier leurs réseaux. La demande en nouvelles technologies (4G, 5G, LTE-M et NB-IoT) ne fait qu’augmenter chaque année et oblige les opérateurs à utiliser intelligemment leurs ressources.
La plupart des réseaux 2G basés sur le GSM utilisent des bandes de 850-1800 MHz ou de 900-1900 MHz. Et les réseaux 3G utilisent des bandes comprises entre 850-1900 MHz ou 900-2100 MHz. Des technologies cellulaires plus avancées pourraient utiliser ces mêmes bandes pour offrir un débit de données plus élevé et des fonctionnalités plus intéressantes. Partout dans le monde, les possibilités offertes par ces nouveaux réseaux dépassent la demande de maintien des infrastructures 2G et 3G.
En gardant cela à l’esprit, il est donc crucial que les fabricants d’objets connectés sachent quand le changement de technologie aura lieu et comment ils peuvent s’y préparer
Certains opérateurs ont déjà couper leurs réseaux 2G et 3G, souvent pour faire place à des réseaux cellulaires plus récents comme la 4G et la 5G. La plupart des autres opérateurs ont souvent prévu d’en faire autant. Heureusement, ces changements sont rendus publics et nous pouvons nous z préparer.
Certains opérateurs continueront à supporter leurs services 2G et 3G pendant des années. D’autres effectueront une transition immédiate et mettront fin à l’ensemble de leurs services à une date précise, et d’autres encore réduiront progressivement leurs services 2G/3G à mesure qu’ils convertiront le spectre RF disponible à d’autres services. Il n’est pas nécessaire de connaitre les déploiements de tous les opérateurs mais seulement de ceux que votre flotte utilise. Pour consulter la liste complète de la fin de l’exploitation des réseaux 2G et 3 G de différents opérateurs Télécoms de différents pays voir ICI