Note publique à l’attention du secteur des droits humains, du Conseil Présidentiel de Transition et de toutes les forces vives du pays
Institut National pour la Défense des Droits Économiques, Sociaux et Culturels (INDDESC), organisme national de défense des Droits-Créances, Droits de la deuxième génération des droits humains, salue le choix de Me Gédéon Jean pour représenter le secteur des droits humains au Conseil Électoral Provisoire (CEP) suites aux élections crédibles, transparentes et démocratiques organisées par l’OCNH conjointement avec la POHDH et les autres organisations en copie conforme au bas de la lettre du Secrétariat général de la Présidence et le choix de Me Jude Thimogène par l’OPC comme représentant de la Société Civile au CSPJ.
À travers ces démonstrations démocratiques, permettant d’élire : d’une part, Me Gédéon Jean; et d’autre part, Me Jude Thimogène, les défenseurs des droits humains ont décidé de briser l’obscurité pour embrasser leur progrès au sens des lumières du 18e siècle. C’est le secteur des droits humains qui gagne le gros lot. Ce sont les organisations des droits humains surnommées invisibles et visibles qui créent l’histoire en exprimant la somme de leur volonté. Ce tournant nous rappelle combien nous sommes forts ensemble. Et, l’INDDESC souhaite que nous transformions cette synergie en une véritable force motrice perpétuelle et en un écosystème.
Qu’il s’agisse des organisations doyennes, émergentes et invisibles c’est le secteur qui a gagné ce pari et que nous aurons, sous peu, des dignes défenseurs et fils authentiques du secteur qui nous représenteront respectivement au CEP et au CSPJ. En conséquence, l’INDDESC requiert au Conseil Présidentiel de Transition spécialement à l’Honorable Président Edgar Leblanc Fils de publier, illico presto, l’arrêté nommant le Conseil Electoral Provisoire, de résoudre le problème de l’insécurité afin d’organiser, ipso facto, les élections pour un retour à l’ordre constitutionnel.
Félicitations aux électeurs !
Félicitations à POHDH !
Félicitations à OCNH !
Félicitations à Me Gédéon Jean !
Félicitations à Me Jude Thimogène !
Vive la démocratie !
Me Frédo Jean Charles, défenseur des droits humains et Président de l’INDDESC

