Réveil National pour la Souveraineté d’Haïti et Alliés
LETTRE OUVERTE
Monsieur Antony BLINKEN
Secrétaire d’état des États-Unis d’Amérique
En ses Bureaux
Objet : Retour à la Constitution pour une transition réussie en Haïti
M. Le Secrétaire d’État,
Le mouvement politique Réveil National pour la Souveraineté d’Haïti et ses alliés vous présentent leurs salutations distinguées et vous souhaitent la bienvenue en Haïti dans le contexte de crise politique et socio-économique sévère que traverse notre pays, première république noire indépendante du monde, pays pivot de la Caraïbe et des Amériques.
M. le Secrétaire d’état, notre mouvement politique qui est la principale force d’opposition du pays fait le triste constat d’échec du pouvoir de transition en place, le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), supporté par la CARICOM. Un pouvoir mis en place en dehors de notre cadre constitutionnel et légal qui précise en son article 149 qu’en cas de vacances de la Présidence de la République, un juge de la Cour de Cassation doit assurer la présidence provisoire pour organiser les élections dans les plus brefs délais.
Empêtré dans la corruption, dans la division et incapable de répondre à la situation insécuritaire et humanitaire du pays qui ronge tout le tissu socio-économique du pays, le Conseil Présidentiel de Transition est un ÉCHEC et n’est pas la réponse politique attendue par la population pour remettre Haïti sur le chemin de la stabilité sécuritaire, politique et institutionnelle, conditions sine quanon pour un développement économique et sociale durable.
Pays ami des États-Unis d’Amérique et pivot de la Caraïbe par notre histoire, notre superficie, notre poids démographique et diplomatique, notre pays qui est à la croisée des chemins de la modernité veut croire en la sincérité des États-Unis pour supporter des solutions politiques qui respectent nos principes démocratiques, constitutionnels et légaux.
Démocrates, le Réveil National pour la Souveraineté d’Haïti et ses alliés est disposé à supporter toute démarche politique qui nous ramènera à l’ordre constitutionnel, à la stabilité politique, à un climat de sécurité et à la prospérité économique du pays. Nous souhaitons que votre visite en Haïti contribuera grandement à cette démarche.
Nos Salutations distinguées.
M. Jeantel Joseph
Coordonnateur du Réveil national et alliés

