22 janvier 2026
ILEAH: pour préparer des travailleurs humanitaires dans le département de la Grand’Anse
Actualités

ILEAH: pour préparer des travailleurs humanitaires dans le département de la Grand’Anse

Le dimanche 18 août 2024, a eu lieu à Jérémie, le lancement officiel de l’institut de leadership et d’action humanitaire (ILEAH) dans le but de renforcer les capacités locales en gestion de crises humanitaires dans le département de la Grand’anse. ILEAH vise à former des travailleurs dans le domaine de l’humanitaire plus aptes à transformer les populations haïtiennes en des modèles d’humanité et de résilience.

Photo souvenir © Flavien Janvier

Sous l’initiative du Dr Yvon Janvier, chercheur en Droits humains, le lancement officiel de l’Institut de Leadership et Action Humanitaire (ILEAH) a eu lieu, le dimanche 18 août 2024, à l’auditorium de la bibliothèque municipale Sténio Vincent de Jérémie. En présence de la mairesse de Jérémie, du Directeur départemental de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) et des représentants de la délégation départementale, de la GOAL, du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), de la presse et de la société civile, le Dr Janvier a présenté le contexte justifiant la création de ce centre de formation, en s’appuyant sur l’étude réalisée par le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (OCHA) après le tremblement de terre sur le manque de compétences des intervenants dans l’assistance humanitaire en Haïti. 

“Moins de 20% de ceux qui intervenaient dans l’assistance humanitaire avaient les qualifications requises pour offrir certains accompagnements aux sinistrés et aux personnes victimes des désastres” a déclaré le chercheur en droits humains. D’après lui, la création d’un centre comme ILEAH dédié au développement des compétences en action humanitaire en Haïti est essentiel pour renforcer la réponse humanitaire dans le pays, en mettant l’accent sur la formation spécialisée et le renforcement de l’expertise locale.

L’institut ne compte pas remplacer les institutions œuvrant sur le terrain. “Au contraire, nous nous proposons d’assister, par nos connaissances, par nos recherches, les institutions locales. Et nous nous proposons d’établir  avec elles, une forme de collaboration” a poursuivi l’initiateur du centre de formation.

ILEAH est constitué d’un groupe de spécialistes en droits humains, en coopération internationale, gestion des risques et désastres et aide humanitaire. L’institut se dit prêt à accueillir d’ici octobre prochain, sa première cohorte d’étudiants. Il offre une formation spécialisée sur une période de dix (10) mois dans les domaines suivants: Eau, Assainissement et Hygiène (WASH), Soins d’urgence et Premiers Secours, Leadership et Coordination Humanitaire, Résilience et réduction des risques de catastrophes, Gestion de projet Humanitaire, Droits de l’Homme et Droit International Humanitaire. 

Marc Henry BEAUCHAMPS                                                                                                              Etudiant en Communication Journalistique à l’ECOJ

beauchampsmarchenry@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.