26 septembre 2025
Digicel obtient un coup de pouce de l’agence de notation américaine  Moody’s, mais les 18% de revenus provenant d’Haïti demeurent fragiles
Actualités Société Techno

Digicel obtient un coup de pouce de l’agence de notation américaine  Moody’s, mais les 18% de revenus provenant d’Haïti demeurent fragiles

Digicel continue de faire face à un certain nombre de défis qui limitent les améliorations opérationnelles, notamment des conditions économiques et opérationnelles difficiles sur certains des grands marchés de l’entreprise, à savoir Haïti, qui représente environ 18 % des revenus de l’entreprise. À plus long terme, l’exposition de l’entreprise aux pays mal notés pourrait également exercer une pression sur la notation de Digicel.

Moody’s Ratings a relevé la note de la famille d’entreprises (CFR) de Digicel International Finance Limited et sa note de facilité de crédit bancaire garantie de premier rang à B3, avec une perspective stable.

Dans un communiqué publié mardi, Moody’s a expliqué que la mesure de notation a été mise à jour suite à la conclusion de l’examen du statut de Digicel initié le 26 février 2024.

Moody’s a déclaré : « La mise à niveau reflète l’amélioration de la liquidité et de la structure du capital de la société suite au processus de restructuration de la dette de la société. Elle intègre également notre attente selon laquelle la société établira un historique positif dans le cadre de sa nouvelle configuration, affichant une marge de bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) supérieure à 40 %, soutenue par la solide position concurrentielle de la société sur les marchés sur lesquels elle opère. »

Digicel avait entamé une restructuration de sa dette en mars 2023, le processus ayant officiellement été achevé en janvier 2024.

Le communiqué indiquait : « Le processus de restructuration a considérablement modifié les frais d’intérêt et le profil de liquidité de Digicel, offrant à l’entreprise une flexibilité financière. Néanmoins, la progression de la notation nécessiterait une visibilité et une exécution sur le plan d’exploitation de l’entreprise.

« La liquidité de Digicel est adéquate, soutenue par un solde de trésorerie de 200 millions de dollars en mars 2024. Cependant, les flux de trésorerie de l’entreprise ont été sous pression en raison d’un environnement opérationnel difficile sur des marchés comme Haïti, alors que la situation est plus stable maintenant, son environnement de consommation reste fragile. »

Moody’s a ajouté : « La notation B3 de la famille d’entreprises (CFR) de Digicel reflète la structure de capital plus gérable de l’entreprise et sa liquidité adéquate. La notation intègre également notre attente d’une génération de flux de trésorerie disponible (FCF) positive, tirée par l’absence de distribution de dividendes et des dépenses d’investissement inférieures à 15 % des revenus. Le CFR de Digicel prend en compte des paramètres de crédit adéquats pour la catégorie de notation, notamment l’effet de levier ajusté de Moody’s de 3,1x et une génération de FCF positive de 14 millions de dollars pour les douze derniers mois clos en mars 2024. Nous prévoyons également que l’effet de levier consolidé du groupe, y compris les sociétés holding, restera inférieur à 4x. »

Moody’s a déclaré que la notation B3 intègre la présence de Digicel sur les marchés émergents avec un historique d’instabilité et d’exposition aux événements météorologiques défavorables, et son exposition au risque de dépréciation de la monnaie par rapport au dollar américain.

« Digicel continue de faire face à un certain nombre de défis qui limitent les améliorations opérationnelles, notamment des conditions économiques et opérationnelles difficiles sur certains des grands marchés de l’entreprise, à savoir Haïti, qui représente environ 18 % des revenus de l’entreprise. À plus long terme, l’exposition de l’entreprise aux pays mal notés pourrait également exercer une pression sur la notation de Digicel. »

Cependant, Moody’s a déclaré que les notes de Digicel pourraient être revues à la hausse si la société continue de construire un historique d’exploitation positif dans le cadre de sa nouvelle configuration, y compris l’exécution de son plan d’exploitation pour continuer avec une croissance constante des revenus et une génération de flux de trésorerie, tout en maintenant une liquidité adéquate.

Nous présentons l’intégralité de la Note de l’agence américaine Moody’s datée du 20 août

Moody’s Ratings relève la notation de Digicel à B3 ; Perspectives stables

Moody’s Ratings (« Moody’s ») a aujourd’hui relevé la note de la famille d’entreprises (CFR) de Digicel International Finance Limited (« Digicel ») et ses notes de facilité de crédit bancaire garantie de premier rang à B3, avec des perspectives stables. Auparavant, les perspectives étaient en révision pour révision. Cette mesure de notation conclut la révision pour révision initiée le 26 février 2024.

La révision reflète l’amélioration de la liquidité et de la structure du capital de la société suite au processus de restructuration de la dette de la société. Elle intègre également notre attente que la société construise un historique positif dans le cadre de sa nouvelle configuration, affichant une marge d’EBITDA supérieure à 40 %, soutenue par la solide position concurrentielle de la société sur les marchés sur lesquels elle opère.

JUSTIFICATION DES NOTATIONS

La note B3 de la famille d’entreprises (CFR) de Digicel reflète la structure du capital plus gérable et la liquidité adéquate de la société. La notation intègre également notre attente d’une génération de flux de trésorerie disponible (FCF) positif, tirée par l’absence de distribution de dividendes et des dépenses d’investissement inférieures à 15 % des revenus. Le CFR de Digicel prend en compte des paramètres de crédit adéquats pour la catégorie de notation, notamment un effet de levier ajusté de Moody’s de 3,1x et une génération de FCF positive de 14 millions de dollars pour les douze derniers mois clos en mars 2024. Nous prévoyons également que l’effet de levier consolidé du groupe, y compris les sociétés holding, restera inférieur à 4x.

La notation B3 intègre la présence de Digicel sur les marchés émergents avec un historique d’instabilité et d’exposition aux événements météorologiques défavorables, et son exposition au risque de dépréciation de la monnaie par rapport au dollar américain. Digicel continue de faire face à un certain nombre de défis qui limitent les améliorations opérationnelles, notamment des conditions économiques et opérationnelles difficiles sur certains des grands marchés de l’entreprise, à savoir Haïti, qui représente environ 18 % des revenus de l’entreprise. À plus long terme, l’exposition de l’entreprise aux pays mal notés pourrait également exercer une pression sur la notation de Digicel.

Le processus de restructuration a considérablement modifié les frais d’intérêt et le profil de liquidité de Digicel, offrant à l’entreprise une flexibilité financière. Néanmoins, la progression de la notation nécessiterait une visibilité et une exécution du plan d’exploitation de l’entreprise.

La liquidité de Digicel est adéquate, soutenue par un solde de trésorerie de 200 millions de dollars en mars 2024. Cependant, les flux de trésorerie de l’entreprise ont été sous pression en raison d’un environnement opérationnel difficile sur des marchés comme Haïti, alors que la situation est plus stable maintenant, son environnement de consommation reste fragile.

En vertu des accords financiers, l’entreprise est autorisée à obtenir une facilité de crédit renouvelable (RCF) de 100 millions de dollars ; cependant, elle n’a actuellement accès à aucune RCF.

La mise à niveau reflète également les considérations de gouvernance comme facteurs clés de la notation, notamment l’amélioration de la structure du capital, la liquidité adéquate et l’amélioration de la structure organisationnelle, qui se reflètent désormais dans l’évaluation de la stratégie financière et de la gestion des risques de la société qui est passée de 5 à 4, la structure organisationnelle de 4 à 3 et l’exposition globale aux risques de gouvernance (score du profil de l’émetteur ou « IPS ») de 5 à 4 (G-4) et le score d’impact sur le crédit de Digicel de 5 à 4 (CIS-4). Le score d’impact sur le crédit ESG est de CIS-4, révisé de CIS-5, car les considérations ESG constituent une contrainte pour la notation.

FACTEURS QUI POURRAIENT CONDUIRE À UNE AUGMENTATION OU À UNE RÉDUCTION DES NOTATIONS

Les notations de Digicel pourraient être rehaussées si la société continue de construire un historique d’exploitation positif dans le cadre de sa nouvelle configuration, y compris l’exécution de son plan d’exploitation pour poursuivre une croissance constante des revenus et une génération de flux de trésorerie, tout en maintenant une liquidité adéquate. La visibilité sur les plans de la société visant à prolonger les échéances de sa dette serait également positive. Quantitativement, les notes pourraient être revues à la hausse si la société maintient le ratio dette/EBITDA ajusté consolidé inférieur à 4,5x et le ratio EBITDA-capex/frais d’intérêts supérieur à 1,5x sur une base durable.

Les notes pourraient être dégradées si la liquidité de Digicel se détériore, en raison de pressions opérationnelles négatives sur les flux de trésorerie disponibles, notamment la volatilité des devises, ou de l’incapacité de la société à refinancer sa dette de 2,3 milliards de dollars venant à échéance en mai 2027, au moins douze mois à l’avance. Quantitativement, une pression négative pourrait survenir si le ratio dette/EBITDA ajusté de Digicel dépasse 5x sans perspective claire d’amélioration ou si le ratio EBITDA-capex/frais d’intérêts baisse vers 1,0x.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.