22 janvier 2026
L’ex président dominicain Leonel Fernández en faveur du retrait de la décoration qu’il a décernée à Martelly en 2012
Actualités

L’ex président dominicain Leonel Fernández en faveur du retrait de la décoration qu’il a décernée à Martelly en 2012

L’ex président Leonel Fernández appelle à une réévaluation de cette distinction honorifique, à la lumière des preuves présentées. suite à des accusations de trafic de drogue provenant du gouvernement des États-Unis d’Amérique

Leonel Fernández a exprimé son soutien pour le retrait de la décoration décernée à l’ancien président haïtien Michel Joseph Martelly, suite aux récentes sanctions imposées par l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) des États-Unis.

Le 21 août 2024, Fernández a déclaré que les accusations de trafic de drogue formulées contre Martelly, incluant des accusations de blanchiment d’argent et de collaboration avec des narcotrafiquants, justifient la révocation de cette distinction.

Fernández, qui avait décoré Martelly le 26 mars 2012 avec l’Ordre du Mérite de Duarte, Sánchez et Mella au grade de Grand-Croix Plaque d’Or, estime que ces accusations très sérieuses et potentielles portent atteinte à l’intégrité de cette décoration.

Lors d’un déjeuner avec le Groupe de Communication Corripio, il a souligné que la nature grave de ces accusations, si elles sont avérées, rend approprié le retrait de cette récompense honorifique.

Le communiqué de l’OFAC accuse Martelly d’avoir facilité le trafic de drogues et d’avoir soutenu des gangs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.