25 octobre 2025
Le ministre de l’agriculture déclare vouloir passer de la parole aux actes
Actualités Société

Le ministre de l’agriculture déclare vouloir passer de la parole aux actes

100 premiers jours du gouvernement : le MARNDR annonce plusieurs chantiers

Le Ministre de l’agriculture des ressources naturelles et du développement rural, Vernet Joseph déclare vouloir passer de la parole aux actes.

Le Ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (MARNDR) décide de passer à l’action dans le cadre du programme titré 100 jours du gouvernement en place.

Vernet Joseph étant le numéro 1 de ce Ministère qui, en majorité est responsable de l’alimentation et l’accompagnement des communautés locales nationales dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et l’extrême pauvreté, vient de concevoir un programme en parfaite cohérence avec l’axe de redressement économique, de réhabilitation des infrastructures, de la sécurité alimentaire
Le ministère de l’agriculture affirme envisager dans ce programme un ensemble de composantes dont :

  • La campagne de vaccination contre la maladie du charbon ;
  • ⁠l’appui à l’aquaculture ;
  • ⁠le support aux services agricoles ;
  • ⁠la réhabilitation des infrastructures productives agricoles
  • ⁠la promotion de l’agriculture de serre ;
  • ⁠l’appui à l’accès au crédit

Concrètement le ministère dans les prochaines semaines, envisage de

  • vacciner entre 250 à 300 000 herbivores (bœuf, cheval, cabri, mouton) au niveau des départements de l’Ouest, des Nippes, du Sud, du Sud-est de la Grande Anse
  • Empoissonner 4 plans d’eau (lac de Péligre, Étang bois neuf, lac Azuei, Étang de Miragoane par l’introduction de 3 millions alevins. Ce qui dans 2 mois devrait permettre la disponibilité de 25 tonnes de poisson.
  • renforcer les initiatives de contrôle de la mouche des fruits dans les communes de Gros morne et de Saint Michel de l’Attalaye ;
  • ⁠favoriser l’accès des fertilisants à plus de de 500 exploitants agricoles répartis dans 5 départements géographiques du pays ;
  • ⁠contribuer à l’amélioration de la productivité des sols au niveau des 10 départements géographiques du pays ;
  • ⁠contribuer à la valorisation de 5 serres dans la commune de Kenscoff
  • ⁠favoriser l’accès de 650 prêts bonifiés à des exploitants agricoles répartis sur tout le territoire
  • ⁠distribuer 120 pompes devant favoriser l’irrigation de 700 hectares

    Tous ces efforts sont associés à d’autres initiatives supportées par des partenaires techniques et financiers internationaux. Ces différentes actions engendreront des impacts multidimensionnels tant du point de vue économique, socioéconomique, environnemental, institutionnel que social.
    En définitive, à travers ce programme, l’on peut s’attendre entre autres, à des pas significatifs dans la lutte contre l’insécurité alimentaire, contre la fièvre charbonneuse dans la perspective de protéger le cheptel, considéré comme le compte d’épargne des éleveurs.
    L’accroissement du rendement des cultures sera obtenu et de surcroît, la recapitalisation progressive des producteurs locaux se matérialisera. Selon le communiqué du MARNDR, le dynamisme, la capacité du ministre Vernet Joseph et de son équipe sont animés du désir de donner une nouvelle pulsion au secteur agricole défaillant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.