22 janvier 2026
Martelly « sanctionné » au moment où Conille enquête sur  Preble-Rish Haïti S.A. 
Actualités Société

Martelly « sanctionné » au moment où Conille enquête sur  Preble-Rish Haïti S.A. 

L’Administration Biden, à travers l’OFAC( Office of Foreign Assets Control) a sanctionné l’ex-Président Haïtien, Joseph Michel Martelly, pour trafic de drogue  au moment où en Haïti le Premier Ministre Garry Conille décide de mener une enquête sur des contrats attribués à une société qui ,selon  le journaliste américain Jake Johnston, serait dirigée par des associés de longue date de Joseph Michel Martelly.

Y aurait-il un rapport entre les sanctions adoptées par les États-Unis et  l’enquête décrétée par le Premier Ministre Fouille relativement à l’argent mal dépensé dans le cadre des trois contrats signés entre l’État haïtien et la Preble-Rish Haïti S.A. ?

Martelly aurait -il tenter d’influencer ou de bloquer le PM Conille pour la deuxième fois ?

La première fois , Garry Conille avait dû jeter l’éponge et prendre le chemin de l’exil volontaire. C’était en 2012.

14 ans plus tard, la roue a t-elle tournée dans une direction défavorable à l’ex-président  Martelly?

Officiellement Preble Rish Haiti S.A. (PRH) se présente comme une entreprise haïtienne d’envergure  mondiale et  l’un des plus grands importateurs de carburant en Haïti ainsi qu’un leader du marché dans la gestion de projets d’infrastructure et d’énergie.

Sur le site Web de l’entreprise on peut lire :

« Preble Rish Haiti S.A. a démarré ses activités en Haïti au lendemain du tremblement de terre de 2010 en fournissant des services de génie civil pour une variété de projets d’infrastructures publiques nécessaires à la réparation des dommages causés par le tremblement de terre.

 Peu de temps après, PRH a commencé à s’approvisionner et à importer des équipements pour l’eau, l’assainissement et d’autres projets financés par les principaux organismes donateurs. Au cours des dernières années, PRH s’est développé avec succès dans les secteurs de la pétrochimie et de l’énergie. 

En 2020, PRH était le plus grand importateur de produits pétrochimiques en Haïti. PRH est également devenu le leader du marché en matière d’approvisionnement et de fourniture de biens et de services essentiels aux projets de développement dans tout le pays. « 

Celimene Fratus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.