
Selon un columnist de Fox News, Donald Trump devra purger une peine de prison lorsqu’il sera condamné en septembre pour avoir falsifié des documents commerciaux.
Andrew McCarthy, membre du National Review Institute et ancien procureur adjoint du district sud de New York, affirme que Donald Trump ne sera pas incarcéré même s’il est condamné à une peine privative de liberté le 18 septembre, car l’ancien président sera probablement libéré sous caution dans l’attente de l’appel.
En revanche, M. McCarthy a déclaré que le juge Juan Merchan, qui a supervisé le procès de l’affaire des pots-de-vin et qui prononcera la peine de M. Trump le mois prochain, aidera la vice-présidente Kamala Harris et le « complexe médiatico-démocratique » à qualifier M. Trump de criminel condamné à une peine de prison quelques semaines avant le jour de l’élection en novembre.
M. Trump est devenu le premier président américain à être condamné pour un crime après qu’un jury new-yorkais l’a reconnu coupable de 34 chefs d’accusation de falsification de documents commerciaux en mai. Il avait nié toutes les accusations et s’était dit victime de persécutions politiques. Il est probable qu’il fasse appel.
La date de la condamnation avait été fixée au 11 juillet, mais elle a été reportée au 18 septembre, car M. Merchan doit déterminer si l’arrêt de la Cour suprême accordant à M. Trump une certaine immunité présidentielle pour les actes officiels commis dans l’exercice de ses fonctions a une incidence sur l’affaire des pots-de-vin.
Dans un article publié sur Fox News, M. McCarthy a laissé entendre, « si l’on peut lire les feuilles de thé », que M. Merchan rejetterait probablement l’appel de l’équipe juridique de M. Trump en faveur de l’immunité.
« Il a déclaré qu’il prévoyait de se prononcer sur la demande d’immunité de M. Trump d’ici le 16 août », a ajouté M. McCarthy.
Les avocats de l’ancien président ont fait valoir que les preuves présentées au cours du procès pour blanchiment d’argent, telles que les tweets et autres communications, pourraient être des exemples d’actes officiels pour lesquels la Cour suprême a déclaré que M. Trump ne pouvait pas être poursuivi ou être utilisé comme preuve.
« M. Merchan a déjà décidé qu’il rejetterait la demande d’immunité de M. Trump. De plus, il est fort probable qu’il prononce une peine de prison à l’encontre de M. Trump dans la foulée », a déclaré M. McCarthy.
