26 novembre 2025
Jeux Olympiques 2024 : A Paris, Haïti fait encore chou blanc !
Actualités Société Sport

Jeux Olympiques 2024 : A Paris, Haïti fait encore chou blanc !

par Sheldana Perrolain

La délégation haïtienne aux Jeux Olympiques 2024 de Paris rentrera une fois de plus bredouille. Aucune médaille n’a été remportée, malgré les efforts louables de nos athlètes qui espéraient raviver la fierté des Haïtiens.

Contrairement à Haïti, des nations voisines comme Sainte-Lucie, la Dominique, la Jamaïque et la République Dominicaine ont su tirer leur épingle du jeu, se distinguant par des performances remarquables.

Seulement sept athlètes haïtiens ont pu participer à ces Jeux, et ce, sans grand soutien de l’État. Parmi eux, Alexandre Grand’Pierre (Natation), Lynnzee Brown (Gymnastique artistique), Philippe Abel Metellus (Judo), Cedrick Belony (Boxe), Mayah Chouloute (Natation), Christopher Borzor (Athlétisme, 100m) et Emelia Andrea Chatfield (Athlétisme, 100m haies) ont représenté le bicolore sur le village olympique. Malheureusement, tous ont été éliminés en cours de route, incapables d’obtenir des résultats significatifs.

Ces valeureux représentants de la nation ont tout donné sur le terrain, mais comment pourraient-ils accomplir des miracles alors que les dirigeants persistent à ne pas prendre de mesures pour développer les talents sportifs du pays? Il est temps que les autorités revoient leur approche et investissent sérieusement dans le sport, si Haïti veut un jour espérer se hisser au sommet des compétitions internationales.

Sheldana Perrolain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.